Erasmus à Lund

Louise est une étudiante en Sciences Politiques. Dans cette vidéo, elle nous raconte son vécu durant son Erasmus de 8 mois dans la ville de Lund en Suède. Elle nous y livre également des conseils pour les étudiants qui veulent partir dans un pays étranger que ce soit pour les études ou pour un stage. 

Pourquoi la Suède ? 

Enfant, elle s’intéressait à la mythologie (égyptienne, grecque, nordique et scandinave). D’où est né son premier intérêt pour la Suède. Plus tard, elle n’aimait pas l’allemand bien qu’elle l’ait appris pendant 7 ans et qu’elle ait des proches habitant en Allemagne. Elle a donc décidé d’apprendre une langue nordique. Le suédois étant la seule disponible, elle l’a appris. Sa prof suédoise vivant en France l’avait aidé à se passionner de cette langue. Elle a non seulement appris la langue, mais également la culture et les traditions du pays. Elle a commencé à vraiment s’intéresser au pays.  

Etudiante en aménagement du territoire et urbanisme, elle a des cours de géographie et d’urbanisme. Certains de ses cours sur le développement durable et l’écologie faisaient référence aux pays nordiques et particulièrement la Suède. Pour elle, la Suède offre donc de bonnes opportunités professionnelles dans le domaine qu’elle étudie

En deuxième année, elle a été acceptée pour un programme de bourse d’études pour aller étudier le suédois pendant trois semaines en Suède pendant l’été. Fin juillet 2019, elle est partie au nord de la Suède pour 3 semaines avec une quarantaine d’étudiants et est tombée amoureuse du pays.  

Elle a fini sa licence en géographie et est entrée en Sciences Po. Puisqu’elle n’avait pas encore fait un Erasmus, on lui a proposé d’en faire un. Pour elle, le choix était évident : elle allait partir pour la Suède pour un semestre de stage. Elle a donc fait un stage de 8 mois à Lund

Il faut aussi ajouter que dans le contexte du Covid, la Suède était l’un des pays les plus faciles d’accès : ils n’ont jamais fermé leur frontière et il n’y avait pas besoin de visa pour y entrer. 

Son vécu en Suède 

Elle est arrivée en Suède en plein Covid et pourtant il n’y avait pas de restrictions et les gens ne portaient même pas de masque.

Les premiers jours de son arrivée étaient un peu dur pour elle comme elle était toute seule, elle ne connaissait personne. Mais, ça s’est arrangé avec le temps puisqu’elle a habité une maison avec d’autres étudiants. C’est durant la soirée du nouvel an qu’elle s’est fait ses premiers amis. 

Elle a vécu sa première expérience de l’hiver nordique, tout froid, mais elle a trouvé ça particulièrement « exotique ». 

Elle participait à diverses activités : des randonnées pour découvrir des paysages, des séances de patinage à l’extérieur en plein hiver, des séjours en weekend pour découvrir le sud du pays, des sorties avec ses collègues de travail, des barbecues… 

Bilan de son Erasmus  

Son Erasmus à Lund fut une expérience vraiment positive pour Louise.  

Elle a appris à se débrouiller seule. Une expérience dont on a besoin pour devenir plus mature. Certes, elle a déjà vécu seule après le lycée, mais s’installer toute seule à l’étranger est encore une autre expérience d’un autre niveau de difficulté.  

Son stage était à la fois un stage de travail et un stage de loisir. Ils organisaient des activités, ils travaillaient avec des enfants, ils travaillaient avec la langue. Un stage qui lui a permis de découvrir la manière de travailler en Suède.  

Erasmus fut également pour elle une expérience qui lui a fait découvrir la Suède dans son ensemble : traditions, quotidiens des suédois, la météo, la manière de vivre des gens, leurs habitudes. Ce qui renforça son objectif d’aller vivre dans ce pays après ses études. 

Les conseils de Louise 

  • Sortez de votre zone de confort : osez faire ce qui vous tente et tentez d’aller vers les gens et parlez leur langue surtout si vous voulez vous expatrier plus tard ; 
  • Soyez occupé le plus possible pour ne pas avoir le mal du pays et empêcher les pensées négatives de vous atteindre : sport, randonnée, sortie entre amis. Vous pouvez être abattu et déprimé, mais dites-vous que c’est normal et ne vous en voulez pas ; 
  • Prenez du recul et changez de perspectives pour mieux apprécier le charme du pays. Ne restez pas bloqué avec votre regard français qui peut vous empêcher de faire des choses et d’apprécier pleinement votre séjour ; 
  • Voyagez beaucoup dans votre pays d’accueil.

Laisser un commentaire