Dans cette vidéo, Rémi nous relate ses meilleurs souvenirs de son Erasmus en pleine pandémie du coronavirus dans la ville de Pérouse. Il nous fait découvrir une autre facette de la vie des étudiants Erasmus ainsi que sa passion pour l’Italie.
Pourquoi avoir choisi Erasmus ?
Pour Rémi, le choix d’Erasmus s’est imposé de lui-même. En effet, il voulait partir à l’étranger et dès sa deuxième année à l’université, il a tout fait pour pouvoir partir étudier à l’étranger. Il a donc postulé à Erasmus. À sa première tentative, il a été refusé. Il faut savoir qu’à cette époque, les demandes à Erasmus étaient nombreuses et les résultats de Rémi étaient assez moyens. Mais, sa persévérance a fini par payer. Après deux années et deux échecs ainsi que des négociations auprès des responsables, il est finalement parti.
Sa destination : Pérouse, une petite ville dans le centre de l’Italie, située seulement à 2h30 de Rome et de Florence.
Son rêve s’est donc finalement réalisé. Celui de découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre une nouvelle langue et visiter de nouvelles villes.
Comment s’est déroulé le voyage de la France à Pérouse ?
Le voyage de la France à Pérouse fut très long et fatigant. En fait, il a entrepris un voyage en bus d’une durée totale de 25 à 30h. Heureusement qu’il n’a pas fait le voyage tout seul. Il a été accompagné d’Anaïs, une amie de l’université.
Après deux changements de bus et 20h de route, ils sont finalement arrivés à Florence pour le dernier changement. Malheureusement, ils ont raté leur bus pour finalement échanger leur ticket pour un autre bus.
L’hébergement et l’accueil à Pérouse
Arrivés à Pérouse, ils ont habité dans un appartement avec 8 autres colocataires, tous des étudiants Erasumus. L’appartement se trouvait en plein centre-ville et avait une belle vue. Un appartement dans le centre est une aubaine pour les étudiants parce qu’il est plus facile de s’y déplacer. Si vous cherchez un appartement moins cher, vous pouvez également opter pour le quartier universitaire.
Pour ce qui est de l’accueil, des amis de Rémi, d’anciens Erasmus à Pérouse ont eu des amis italiens. Ces derniers l’ont tout de suite contacté le soir de son arrivée. Et, malgré la fatigue, ils sont partis découvrir un peu la ville. Ce fut une soirée culturellement enrichissante.
La vie pendant le confinement
Puis, il y a eu l’annonce du Coronavirus. L’Italie, l’un des pays européens les plus touchés par le Coronavirus, entrait en quarantaine. Les universités ont commencé à fermer, de même que les frontières. Les étudiants essayaient de rentrer chez eux. Un véritable climat anxiogène s’est installé. Rémi fut « coincé » en confinement durant 2 mois, en plein Erasmus. Il avait l’impression que tout est gâché. Passer de la vie d’Erasmus à la vie de confinement c’est pour lui passer d’un extrême à un autre. Mais, au final, il a fini par trouver quelque chose à faire et il s’en est tout même sorti.
La vie après le confinement
Après le confinement, la vie a doucement repris son cours. Mais, ce n’était pas comme avant. Fini les soirées, la ville s’est peu à peu vidée de sa population étudiante. Au final, il ne restait plus que les Italiens. Ce qui lui a permis de progresser dans l’apprentissage de la langue italienne et de profiter d’une immersion totale dans cette langue.
D’un autre côté, la population étudiante restreinte ainsi que l’absence d’Erasmus lui a permis de créer des liens forts avec les personnes qui étaient restées malgré la pandémie. Ce fut une occasion pour lui d’avoir une immersion culturelle et linguistique quasi totale.
À la troisième semaine du mois de juillet, il était temps pour lui et ses amis de dire au revoir à Pérouse. Ils ont décidé de louer une voiture et de faire le tour de la Puglia. Ce fut un groupe très éclectique composé d’étudiants de plusieurs nationalités. Ils ont fait 30 destinations et ont vu de nouveaux paysages. Malgré la pandémie, ils ont quand même fait un peu la fête.
Pour Rémi, son expérience d’Erasmus en pleine pandémie à Pérouse est inoubliable. Même si son Erasmus s’est terminé en cours de route, il a pu vivre son rêve de découvrir une autre culture. Il a tellement aimé sa vie dans cette ville qu’il y est retourné quelques mois plus tard après être rentré en France.