Au fil des années, le programme Erasmus s’est ouvert sur le monde. Au départ réservé aux pays de l’Union Européenne, il est aujourd’hui possible de bénéficier de cet échange dans de nombreux pays du monde. Les conditions d’admission peuvent cependant différer d’un pays, d’un organisme et d’un projet à l’autre. On différencie les pays admissibles au programme en deux groupes : les pays du programme et les pays partenaires. Ces deux catégories de pays ne sont cependant pas admissibles aux mêmes actions.
À lire aussi : C’est quoi Erasmus ?
Les pays du programme Erasmus+
Au début du programme Erasmus en 1987, 11 pays étaient admissibles en Europe : la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark, la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Irlande, les Pays-bas et le Royaume-Uni. Ces mêmes pays font maintenant partie d’un groupe appelé « pays du programme », qui englobe la quasi-totalité des pays membres de l’Union européenne.
Cette catégorie de pays peut participer à toutes les actions menées par Erasmus +. S’ajoutent à ces 6 pays le Liechtenstein, la Turquie, la Serbie, l’Islande, la Macédoine du Nord et la Norvège.
Les pays partenaires du programme Erasmus+
En plus de ces pays du programme Erasmus+, des pays sont devenus partenaires du programme au fil des années. Ces pays sont appelés pays partenaires. Il est possible d’y mener certains projets, et ils sont soumis à des conditions bien spécifiques.
On compte parmi ces pays partenaires :
- une partie des pays voisins de l’Europe à l’Est (l’Ukraine, la Moldavie, l’Arménie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie)
- une partie des pays voisins de l’Europe au Sud (la Syrie, l’Algérie, le Liban, le Maroc, l’Israël, la Tunisie, la Jordanie, la Libye, la Palestine, l’Egypte)
- les pays des Balkans occidentaux (le Monténégro, l’Albanie, le Kosovo, la Bosnie Herzégovine)
- des pays du monde entier (en Amérique, en Asie, dans les Caraïbes, en Afrique et dans la zone Pacifique)
Il est donc aujourd’hui possible pour des organismes ou des individus de partir dans un de ces pays d’accueil pour quelques mois. Le programme Erasmus + permet chaque année à des étudiants, des apprentis et des professionnels de faire une partie de leur cursus universitaire ou un stage dans un des pays admissibles. Cet échange va permettre à la fois de parfaire la pratique d’une langue étrangère et de créer des réseaux professionnels et amicaux internationaux.
Le programme Erasmus+ est une formidable opportunité à la fois pour les personnes participant à un projet en immersion dans un pays étranger, que pour le pays qui les accueille.