Les années d’études sont un moment charnière dans la vie de chacun et idéal pour s’ouvrir au monde. S’il existe de multiples moyens de voyager, le programme Erasmus est sûrement le programme d’échanges pour les étudiants le plus connu en Europe.
Comment fonctionne le programme Erasmus ?
Le programme Erasmus s’est donné pour but de faciliter la mobilité des étudiants tout en valorisant la compatibilité des qualifications sur le territoire européen. Et pour cela, le programme a mis en place plusieurs mesures visant à donner des chances d’accès à des étudiants de tous milieux sociaux.
Tout d’abord les frais de scolarité de l’université d’accueil sont pris en charge pour tous les étudiants. Ils continuent également à percevoir une bourse s’ils en sont éligibles. Les étudiants gardent également la couverture sociale de leur pays d’origine.
Il existe également plusieurs types d’aides financières pour aider les étudiants qui bénéficient du programme Erasmus:
- une bourse communautaire Erasmus (tous les étudiants du programme peuvent en bénéficier, et son montant oscille entre 150 et 300 euros, il varie en fonction du coût de la vie dans le pays d’accueil);
- une bourse de mobilité ou complément Erasmus (elle est attribuée aux élèves boursiers, son montant est d’environ 400 euros);
- autres aides qui dépendent des Conseils Régionaux et dont les conditions et les montants peuvent varier d’une région à l’autre.
L’étudiant qui souhaite bénéficier du programme doit évidemment choisir un programme d’études éligible, et ne doit pas être dans la première année de son cycle. Avant son départ, il va signer un contrat d’études dans lequel seront mentionnées les matières qu’il va suivre, ainsi que le nombre d’ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) qu’il va devoir obtenir pour valider son année.
À lire aussi : Comment intégrer le programme Erasmus ?
Le programme Erasmus propose deux formes d’échange : soit pour une période d’études, soit pour un stage. L’étudiant ou le stagiaire peut en bénéficier durant 12 mois non consécutifs par cycle d’études. Concrètement, si un étudiant choisit de partir étudier à l’étranger durant 6 mois pendant sa deuxième année, il pourra partir une deuxième fois 6 mois pendant sa troisième, pour éventuellement repartir pour un stage ou durant son cycle d’étude suivant.
Pourquoi choisir de faire une partie de ces études à l’étranger ?
Quand on réfléchit aux avantages de faire une partie de son cursus universitaire dans un pays étranger, acquérir une maîtrise pratique d’une langue étrangère nous vient évidemment tout de suite à l’esprit. Mais si c’est effectivement un avantage non négligeable, c’est loin d’être le seul. En choisissant de partir plusieurs mois en immersion complète dans un nouveau pays, les étudiants se donnent la chance de découvrir une nouvelle culture, de créer des liens avec des personnes venant de partout en Europe, et de gagner en indépendance. Le fait de se retrouver ainsi isolé de leurs proches va pousser les étudiants à s’entraider et à créer des liens. En effet, une fois sur place ils vont devoir trouver eux-même un logement, apprendre à se nourrir et à gérer leur budget.
Ils vont également créer un réseau international, qui pourra être un magnifique avantage dans leur vie professionnelle. En effet, peut-être que parmi les dizaines d’étudiants qu’ils auront croisés pendant leur séjour se trouve un futur chef d’entreprise avec qui, ils pourront collaborer plus tard.
Les avantages de choisir de faire une partie de son cursus universitaire dans un pays étranger sont multiples, et les étudiants sortent généralement enrichis de cette expérience de vie.
Le programme Erasmus en quelques chiffres
Le programme d’échange universitaire Erasmus (European Action Scheme for the Mobility of University Students) a été créé en 1987. Il permet chaque année à des étudiants, des apprentis et des professeurs d’effectuer une partie de leur cursus dans un autre état de l’Union Européenne.
C’est une étudiante, Sofia Corradi, qui fut à l’origine de ce projet. Quand en 1969, après avoir fait une partie de ses études à l’étranger, elle fut contrainte de recommencer ses études, elle propose alors un programme qui visait à mettre en valeur l’apprentissage des langues étrangères, à travers des échanges interuniversitaires. Cette idée va très vite séduire des associations étudiantes, puis des sénateurs.
Le projet Erasmus est adopté en 1987, dans un contexte politique assez particulier. Dans un premier temps, le programme Erasmus propose aux étudiants la possibilité de se rendre dans 11 pays: la France, les Pays-Bas, la Grèce, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, le Danemark, l’Irlande, le Royaume-Uni et le Portugal. Dès 1995, le programme s’ouvre aux apprentis en leur offrant la possibilité d’effectuer des stages dans des entreprises à l’étranger.
À lire aussi : Quels pays participent au programme Erasmus.
On considère qu’en 2002, ce sont environ 9% des étudiants qui ont pu bénéficier du programme Erasmus. En 2005, 145 000 étudiants sont déjà partis faire une partie de leur cursus universitaire dans un pays européen.
Erasmus évolue régulièrement pour s’adapter aux demandes des étudiants. C’est ainsi que le programme Erasmus Mundus, ouvert à des pays du monde entier, est venu s’ajouter à leurs services. En janvier 2014, il devient Erasmus + et étoffe encore son offre avec de nouveaux pays d’accueil.