Erasmus permet de partir dans une école étrangère pour faire un semestre ou une année. En fonction du partenariat avec votre école d’origine, vous pouvez choisir une destination pour votre Erasmus. Alexia est partie faire un Erasmus à Budapest quand elle était en L3. Son Erasmus a duré un semestre. Dans cette vidéo, elle nous livre des conseils pour bien préparer son séjour Erasmus à Budapest.
Choisir la destination pour son Erasmus
Comme Alexia a fréquenté une université catholique à Lyon et que son école avait des partenariats avec les autres universités catholiques d’Europe et du monde, elle avait un large choix de destination.
Budapest n’était pas son premier choix, elle voulait partir pour l’Italie. Seulement, il n’y avait plus de places disponibles. Comme sa meilleure amie ne pouvait pas non plus partir pour le Canada, elles ont cherché une destination qui n’était pas trop chère, mais qui avait quand même de bons retours. Budapest est apparu comme un choix logique. La vie n’y coûte pas cher. Sa bourse et ses économies étaient suffisantes pour lui permettre de vivre dans cette ville.
Envoyer la candidature
Une fois la destination choisie, il faut passer à la candidature. Alexia et son amie sont passées par le responsable de la formation. Une fois la candidature envoyée, elles ont attendu la réponse de l’université ainsi que la liste des cours.
L’université à Budapest n’a pas demandé de niveau de langue particulier ni de notes particulières. Ainsi, la candidature a été assez facile. Une fois la liste des cours obtenue, il faut choisir des cours parmi cette liste pour avoir les crédits ECTS requis pour valider l’Erasmus et remplir un learning agreement. Il a fallu 5 cours à Alexia et pour avoir 30 ECTS. Elle était en licence des lettres et 3 de ses cours devaient se rapporter directement à sa licence, donc être liés à la littérature.
Faire une demande de bourses
Alexia a fait deux demandes de bourses : la bourse Erasmus+ et la bourse région. Son école gérait les ¾ des demandes de bourses pour permettre aux étudiants d’obtenir le maximum de montant pour leurs bourses en liant la bourse Erasmus+ et la bourse région. Pour obtenir ces deux bourses, il suffit de remplir des demandes de bourses. Outre la demande de bourse, un test d’anglais doit également être fait pour la bourse Erasmus+.
Trouver un logement
C’est un peu compliqué de trouver un logement vu que vous n’êtes pas sur place. Il peut y avoir des arnaques puisqu’on peut vous demander d’envoyer l’argent pour confirmer la réservation d’un appartement sans être sûr qu’il existe vraiment et que la personne qui vous le demande est de confiance.
L’astuce d’Alexia et sa colocataire est d’entrer dans les groupes en ligne d’Erasmus Budapest. Ce qui leur permettait de voir les offres d’appartement. Toutefois, pour ne pas se faire arnaquer, elles ont pris un Airbnb pour les deux premières semaines de leur arrivée. Ce qui leur permettait de visiter les appartements sur place.
Pour le choix du quartier, le mieux est d’habiter à l’intérieur de la ligne de tram 4/6. Le conseil d’Alexia est de demander aux personnes ayant déjà habité la ville de Budapest de vous indiquer les meilleurs endroits où habiter. Une autre recommandation d’Alexia est choisir un appartement où les charges sont déjà incluses dans le loyer.
Trouver une assurance
Le conseil d’Alexia est de trouver une assurance santé dans le cas où vous tomberiez malade. Il est également conseillé d’avoir une assurance rapatriement si jamais vous avez un quelconque problème. Alexia a pris un pack assurance Erasmus Europe chez SMERRA.
Vérifier la banque et le téléphone
Assurez-vous qu’avec votre carte bancaire vous pouvez payer à l’étranger. Toutefois, faire un retrait d’argent à l’étranger génère des frais supplémentaires. Si vous êtes en Hongrie, Alexia conseille de faire un retrait dans les OTP Bank et non sur les ATM dont les frais sont élevés.
Pour ce qui est des forfaits téléphoniques et internet, il est conseillé d’avoir un abonnement à l’international, mais il faut faire attention aux conditions de ces abonnements qui stipulent que si vous consommez plus à l’étranger qu’en France, vous devez payer des frais supplémentaires qui sont très élevés.
Préparer un budget
Une fois arrivé sur place, vous devez envoyer un dossier à vos bourses attestant que vous êtes bien arrivé à Budapest et leur renvoyer votre learning agreements avec la nouvelle liste des cours. Une fois ces dossiers validés et reçus, vous recevrez 75% du montant de vos bourses, un mois après votre arrivée. Les 25% seront reçus à votre retour.
De ce fait, il est important que vous prévoyiez du budget pour les frais (cautions…) et les achats que vous devez faire à votre arrivée. L’avantage c’est que la vie n’est pas trop chère à Budapest.
La vie estudiantine
Les cours se passent toujours assez bien à l’université et les emplois du temps sont plutôt légers.
L’avantage de vivre à Budapest c’est que vous pouvez entreprendre beaucoup de voyages puisque la ville se trouve à côté de 5 pays d’Europe de l’Est. Alexia a visité la Croatie, la Pologne et bien sûr la Hongrie. Elle rentrait régulièrement en France puisque les billets ne coûtaient pas trop cher.