Luna vous donne de bons conseils avant votre départ en Erasmus à Dublin. Auteure et étudiante ayant étudié au Trinity College à Dublin. Luna Ailloux donne des conseils sur comment trouver un logement étudiant et informe sur les forfaits téléphoniques, les transports ainsi que les coûts de la vie pour un étudiant étranger vivant dans cette ville.
La recherche de logement à Dublin
Sur des sites oui, mais attention aux arnaques
Vous pouvez regarder sur des sites comme rent.ie ou daft.ie. Ces sites permettent d’avoir des avis sur les logements disponibles à Dublin. Il faut par contre faire attention aux arnaques sur Facebook ou d’autres sites. Pour éviter ce genre de mésaventure, vous pouvez attendre d’être sur place pour trouver un logement. Mais, vous pouvez aussi en chercher avant de partir. C’est tout à fait faisable comme dans le cas de Luna.
Les solutions qui s’offrent aux Erasmus
Une première solution est le campus de votre université d’accueil. Toutefois, c’est assez compliqué pour les étudiants Erasmus de trouver une place sur le campus. En effet, pour demander une chambre, il faut faire la demande entre mai et juin alors que vous n’obtenez votre numéro étudiant que vers juin et juillet. Donc, vous n’avez quasiment pas la possibilité de réserver une chambre.
Les autres choix sont un logement chez l’habitant ou une résidence pour étudiant. Ces deux solutions ont l’avantage de ne pas vous faire sentir seul quand vous arrivez à Dublin, de s’intégrer plus facilement et d’être entouré dès votre arrivée que ce soit par votre famille d’accueil ou les étudiants déjà sur place.
Le logement chez l’habitant est le moins cher: entre 600 et 800 euros/mois. Mais, cette solution limite vos interactions avec les autres étudiants et trouver d’autres étudiants et se faire des amis sera plus compliqué. De plus, vous allez être assez loin du centre-ville et peut-être même devoir prendre le bus pour aller en cours.
Les résidences étudiantes constituent la deuxième solution. Si vous êtes à Trinity College, vous pouvez choisir entre Binary HUB et Kavanagh Court. Ces résidences se trouvent à seulement quelques minutes de l’université. Le loyer le moins cher pour ce genre de résidence est de 1 100 euros/mois. Il faut faire attention quand vous regardez sur les sites des résidences étudiantes parce que le tarif y est affiché à la semaine.
Le paiement du loyer
Lors du paiement sur le site, on vous demande si vous allez payer par mois ou à l’année. Si vous choisissez la première option, il vous faut un garant irlandais. Ce dernier est quelqu’un en Irlande que vous connaissez et qui peut payer le loyer à votre place si jamais vous ne pouvez pas le faire. L’astuce des étudiants est de ne réserver l’appartement que pour un semestre. Quand les propriétaires envoient un mail pour leur demander s’ils veulent renouveler leur réservation, ils réservent cette fois pour le deuxième semestre. Le petit inconvénient est que vous devez déménager et changer d’appartement au cours de l’année.
Une autre solution pour un séjour plus long
Si vous comptez rester un an à Dublin, vous pouvez réserver pour un semestre et au deuxième semestre vous pouvez faire une colocation avec les gens avec qui vous avez sympathisé durant le premier semestre. Si vous comptez rester plus de un an, vous pouvez faire la même chose : vivre en résidence étudiante la première année et vivre en colocation les années suivantes.
Prévoyez des ustensiles de cuisine et des linges de lit dans vos affaires parce que vous n’en aurez pas dans les résidences étudiantes. Mais, vous pouvez également en commander sur des sites comme unikitout.com ou tesco.ie. Mais, Luna vous conseille d’emporter le plus d’ustensiles dans votre valise et de n’acheter sur place que ce dont vous aurez encore besoin.
Le forfait téléphonique
Votre forfait français ne vous permet peut-être pas de rester un an l’étranger. La solution est soit vous passez à un abonnement irlandais, soit vous payez un supplément sur votre abonnement français. La solution de Luna a été de changer de numéro irlandais. Les trois meilleurs opérateurs qu’elle conseille sont GOMO, EIR et THREE. Parfois, les résidences étudiantes ou l’université offrent aux étudiants des cartes SIM. Il vous faut vous renseigner sur cette modalité.
Le Transport
La carte de transport de Dublin s’appelle la « Leap Card ». Elle vous coûte 12 euros. Vous devez la recharger dans les boutiques dédiées. Avoir une Leap Card vous permet d’avoir des réductions de 20 à 24% sur les tarifs de transport. De même dans certains magasins et fastfoods. L’avantage d’habiter à Dublin c’est que vous n’avez pas vraiment besoin d’une Leap Card sauf si vous habitez loin du centre-ville et que vous allez devoir utiliser le transport en commun pour vous déplacer. En fait, il est facile de se déplacer à pied à Dublin.
Le coût de la vie à Dublin
Pour ce qui est de la nourriture, le coût est en moyenne de 25 euros/semaine si vous cuisinez et un peu plus cher si vous commandez. Le loyer varie entre 800 et 1 100 euros/mois en moyenne. La lessive se fait à 5.60 euros/semaine dans les résidences étudiantes. Pour le transport, vous allez payer entre 2 et 3 euros/ trajet. Pour les divertissements, dans les pubs, vous allez débourser environ 15 euros et une pinte de bière coûte 7 euros.