Comment intégrer le programme Erasmus+ ?

Le programme Erasmus + est un dispositif qui permet aux étudiants et apprentis de partir à l’étranger durant 3 à 6 mois. Les demandeurs d’emploi ainsi que les professionnels de la formation et de l’éducation peuvent également profiter d’Erasmus+. Comment candidater au programme Erasmus+ ? Et quelles sont les aides financières disponibles pour la mobilité internationale ? Décryptage.

Comment candidater pour le programme Erasmus + ?

La mobilité internationale des étudiants, des actifs à la recherche d’un emploi et des professionnels de l’éducation est désormais facilitée grâce au programme Erasmus+. Cette mesure vise essentiellement à favoriser l’expérience et l’enrichissement culturels tout au long de la vie. Ainsi, l’intégration au programme Erasmus Plus se fait dans des conditions très strictes, requiert du temps et une solide préparation du séjour en amont.

Qui peut déposer sa candidature pour un séjour Erasmus + ?

  • Les étudiants : collégiens, lycéens, apprentis, scolarisés dans une école spécialisée ainsi que les universitaires dans le cycle LMD. Erasmus + permet de partir étudier dans un pays étranger durant 3 à 12 mois maximum.
  • Les demandeurs d’emploi : dans le cadre d’une expérience en entreprise prenant la forme d’un stage, les personnes actives à la recherche d’un emploi ont la possibilité de séjourner 3 mois dans le pays de leur choix. Dans ce cas, intégrer le programme Erasmus + est une véritable occasion de potentialiser son parcours professionnel en démontrant la maîtrise d’une langue étrangère ainsi qu’une forte capacité d’adaptation à un nouvel environnement de travail.
  • Les professionnels exerçant dans le domaine de l’éducation : enseignants, formateurs et personnel administratif. Si vous faites partie de ce profil, vous pouvez effectuer des stages dans un autre établissement étranger. Erasmus+ vous permet alors d’effectuer des missions d’enseignement ou des missions d’observation des méthodes d’enseignement appliquées dans les établissements étrangers.

À lire aussi : Qui peut participer à Erasmus ?

Quand faire une demande d’inscription au programme Erasmus ?

L’intégration au programme Erasmus + implique une procédure longue et minutieuse. Dans un premier temps, il est primordial que l’établissement dont vous dépendez ait un ou des partenariats avec d’autres établissements à l’étranger.

Ce point est important, car le principe du programme Erasmus+ se base sur l’échange. Ainsi, si vous êtes étudiant, quel que soit votre niveau, votre école, université ou collège en France doit être partenaire d’une autre structure d’un autre pays. Il en est de même si vous travaillez en tant que formateur ou enseignant.

Quand faire sa demande d’inscription au programme Erasmus + ? Un an avant la date de départ prévue, c’est-à-dire à la rentrée scolaire de l’année précédant votre séjour à l’étranger.

En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, le dossier de candidature au programme Erasmus + peut être instruit tout au long de l’année, en fonction des périodes de stage programmées par le Pôle Emploi.

Où effectuer le dépôt du dossier de candidature à Erasmus+ ?

  • Si vous êtes universitaire ou étudiant dans une école spécialisée (école d’ingénieur, de commerce, de design, etc.), la demande d’intégration au programme Erasmus+ se fait au bureau des services internationaux. Vous aurez un formulaire à remplir et à renvoyer, accompagné d’un CV, d’une lettre de motivation dans la langue du pays de votre choix. Vous recevrez ensuite une convocation à un entretien durant lequel vous allez exposer vos motivations, toujours dans la langue du pays choisi. Pour préparer cette épreuve, il est conseillé d’obtenir le niveau B2 minimum de la langue afin de montrer aux membres du jury votre réelle motivation à intégrer le programme Erasmus + !
  • Si vous êtes enseignant, formateur ou faites partie du personnel administratif d’un établissement scolaire, dans ce cas la demande d’intégration au programme Erasmus+ se fait auprès de votre direction.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, le dossier de candidature est constitué par votre conseiller Pôle Emploi. Celui-ci reste votre unique interlocuteur tout au long de votre intégration au programme Erasmus.

Quelles sont les aides financières disponibles pour la mobilité internationale ?

Les bourses universitaires pour les séjours Erasmus +

Pour les universitaires, vous pouvez instruire une demande de bourse auprès du CROUS. Comme pour la bourse classique, vos conditions de ressources ainsi que celles de vos parents sont prises en compte. Le montant peut aller jusqu’à 300 euros par mois, avec un premier versement entre le 1er et le 3e mois de votre séjour Erasmus+. Il faut savoir également que le coût de la vie dans le pays d’accueil influe sur le montant de la bourse attribuée. Par exemple, le montant de la bourse pour un séjour au Danemark sera plus élevé que celui attribué pour un programme Erasmus en Espagne.

À lire aussi : Quels pays participent à Erasmus ?

Les autres aides financières à la mobilité internationale

D’autres aides financières à la mobilité internationale facilitent votre séjour à l’étranger dans le cadre d’un programme Erasmus +. Ces aides peuvent venir en complément de la bourse pour les étudiants. Il s’agit des aides attribuées par le Conseil Général de votre département de résidence.

Ce qu’il faut retenir : Toute la richesse acquise durant un séjour à l’étranger ne peut qu’améliorer votre carrière professionnelle dans des perspectives à la hauteur de vos aspirations. Et c’est dans cette optique que l’intégration au programme Erasmus + se fait dans des conditions très précises, en suivant un calendrier minutieusement orchestré pour que votre séjour Erasmus + se déroule dans les meilleures conditions possible !