Bien plus qu’un simple séjour à l’étranger, le programme Erasmus est un véritable tremplin pour votre carrière professionnelle. Outre le perfectionnement linguistique, acquérir toute la richesse culturelle d’un pays étranger est un passeport incontournable sur le marché du travail. Qui peut bénéficier du programme Erasmus ? Décryptage.
Qu’est-ce que le programme Erasmus ?
Le programme Erasmus vous permet de partir dans l’un des 34 pays d’Europe ou l’un des 167 pays du monde. Il consiste à intégrer un séjour à l’étranger dans son cursus universitaire ou scolaire, pour une année complète ou un semestre, le temps d’un stage ou d’une mission de volontariat. Mais pas seulement.
À lire aussi : Quels pays participent à Erasmus+ ?
En effet, les collégiens, lycéens, étudiants apprentis, formateurs et enseignants peuvent également organiser une expérience à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus. De même, ce parcours est aussi très bénéfique pour les demandeurs d’emploi pour apporter une valeur ajoutée à leur CV.
Qui peut bénéficier d’Erasmus ?
Étudiants universitaires : suivre le parcours Erasmus
Le programme Erasmus est intégré dans votre parcours universitaire. La durée du séjour peut différer selon votre cursus et votre filière.
Étudiants en 3ème année de licence
Si vous êtes en 3ème année de licence, vous pouvez effectuer entièrement ces 2 semestres dans le cadre de l’Erasmus. Le choix du pays d’accueil reste le vôtre. Les cours que vous allez suivre dans l’université d’accueil complèteront votre programme.
Par exemple, les étudiants en langues peuvent programmer une année complète de Licence 3 puis éventuellement repartir dans un autre pays durant le cycle de Master.
Étudiants en master et doctorat
L’échange inter universitaire peut se faire pour les étudiants en Master et Doctorat. Dans ce cas, il est important que les modules auxquels vous serez inscrits dans l’université d’accueil correspondent parfaitement à ceux de votre parcours en France. La seconde condition est l’existence d’une convention d’échange inter-institutions, pour votre filière précisément, qui vous permette d’obtenir une équivalence des modules étudiés à l’étranger.
Par exemple, les étudiants en cycle Doctorat peuvent envisager un stage de 2 mois minimum jusqu’à 12 mois dans une université proposant exactement les mêmes modules à valider.
Étudiants en école spécialisée : rejoindre le groupe Erasmus
En ce qui concerne les étudiants scolarisés dans une école spécialisée telle une école de commerce ou d’architecture, vous pouvez également rejoindre le programme Erasmus pour effectuer un stage dans une entreprise étrangère.
Cette expérience est un véritable passeport sur le marché du travail et démontre votre grande capacité d’adaptation, en plus de la maîtrise d’une autre langue.
Étudiants en DUT et BTS : intégrer un programme Erasmus
Les filières courtes telles que les BTS et les DUT ne prévoient pas de séjour Erasmus dans leur programme. En revanche, pour les étudiants de ces filières courtes qui veulent partir à l’étranger une fois le diplôme obtenu, ils ont la possibilité de passer un diplôme universitaire d’études technologiques internationales (DUETI).
Cette 3ème année se déroule en 2 semestres entièrement à l’étranger. Ainsi, selon les établissements d’accueil, l’étudiant en DUETI peut suivre des modules d’un niveau Licence 2 ou Licence 3 selon le programme de l’université d’accueil en adéquation avec le DUT ou le BTS validé.
Par exemple, après avoir obtenu votre DUT Technicien de Laboratoire, vous pouvez effectuer une année de licence Biologie à l’étranger pour valider un DUETI puis intégrer un cycle de Master en Management de l’Industrie Pharmaceutique.
Erasmus pour les non-étudiants : réaliser de belles ambitions avec Erasmus
Le programme Erasmus est également ouvert aux candidats externes aux études supérieures. En effet, dès le collège, les adolescents peuvent effectuer un séjour à l’étranger d’une durée de 2 semaines, à condition qu’il y ait un programme d’échange entre l’établissement français et celui d’accueil. Il en est de même pour les lycéens en filière générale ou en apprentissage.
Le personnel de l’enseignement peut organiser un séjour Erasmus pour effectuer des missions d’enseignement ou des stages d’observation. Tout le personnel de l’éducation nationale est concerné par ce programme : formateurs, enseignants de tous les cycles d’apprentissage, mais aussi le personnel administratif.
En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, un séjour à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus se traduit par un stage de 3 à 6 mois. Dans ce cas, Pôle Emploi se charge de vous placer au sein d’une entreprise partenaire. Tous les métiers sont éligibles à ce programme.
Comment participer au programme Erasmus ?
Que vous soyez étudiant à l’université ou scolarisé dans une école spécialisée, la candidature Erasmus se fait au bureau des services internationaux de votre établissement.
Si vous êtes demandeur d’emploi, votre conseiller Pôle Emploi se charge de l’instruction de votre projet et reste votre principal interlocuteur tout au long du programme.
À lire aussi : Comment intégrer le programme Erasmus+ ?
Ce qu’il faut retenir : Le programme Erasmus est une formidable opportunité pour construire votre avenir professionnel. Mais aussi, sur le plan personnel puisqu’une expérience dans un pays étranger est toujours très riche en émotions. La bonne nouvelle est que plusieurs profils de candidats au programme peuvent désormais réaliser un séjour dans le cadre de l’Erasmus. Longtemps réservé aux étudiants universitaires, désormais les collégiens, lycéens, apprentis, enseignants-formateurs ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent prétendre à quelques mois inoubliables dans le pays de leur choix !