Comment structurer le plan de votre rapport de stage ?

Plan rapport de stage

Organiser votre mémoire : comment réaliser le sommaire de votre document ?

Vous venez de passer plusieurs jours à reprendre toutes vos idées pour trouver la problématique de votre mémoire. Il est temps à présent de vous attaquer au plan de votre rapport de stage. Cette étape fondamentale est l’une des plus redoutées par les étudiants et pour cause. Si vous n’arrivez pas à structurer correctement votre devoir, vous risquez tout simplement le hors sujet.

Répondre à la problématique : le seul et unique but du plan de votre rapport de stage

Votre rapport de stage doit fournir une réponse structurée à votre problématique. Faire une liste de vos missions ou décrire la chronologie de votre stage ne suffira pas à obtenir une bonne note. Il vous faut donc structurer votre argumentaire de façon à expliciter vos idées tout en conservant dans un coin votre question. Chaque idée que vous avancez doit apporter un élément de réponse supplémentaire. Votre problématique va guider l’organisation générale de votre mémoire que vous devez structurer méthodiquement.

Le rapport de stage : un plan en 6 parties obligatoires

Le plan général d’un rapport de stage se découpe en 6 parties qui sont toutes obligatoires.

Introduction rapport de stage

Votre rapport de stage doit obligatoirement comporter une introduction construite (introduction rapport de stage) qui sert à planter le sujet et à formuler votre problématique. Elle se compose de 4 ou 5 lignes dactylographiées pas plus.

Remerciements rapport de stage

Les remerciements (remerciements rapport de stage), s’ils sont eux aussi obligatoires, ne doivent pas pour autant être trop obséquieux. Il ne s’agit en aucun cas de passer de la pommade, mais bien de remercier l’entreprise qui vous a accueilli et le maître de stage qui s’est occupé de vous. Si un tuteur de votre école vous a accompagné, vous pouvez également le remercier ici.

La présentation de l’entreprise

Cette partie regroupe des informations sur l’entreprise au sein de laquelle vous avez réalisé votre stage. Historique, secteur d’activité, produits, équipes, chiffre d’affaires, il s’agit de présenter l’entreprise en l’intégrant dans son contexte en parlant également de la concurrence ou de l’état du marché. N’oubliez pas de revenir à votre problématique en fournissant des données en rapport direct avec le sujet de votre mémoire et sur lesquelles vous vous appuierez dans la partie bilan.

Les missions réalisées pendant le stage

Inutile de dresser un catalogue de toutes les tâches réalisées heure par heure. Choisissez les missions principales qui vous ont été confiées et regroupez-les de façon logique. Là encore, revenez à la problématique pour lier les différentes tâches entre elles et montrer comment elles ont fait évoluer votre compréhension des choses.

Analyse et Bilan

Le bilan est la partie du rapport la plus importante aux yeux du correcteur. C’est ici que vous allez montrer que ce stage vous a fait progresser tant en termes de compétences que de savoir-être ou sur le plan des relations humaines. Que votre expérience ait été bonne ou mauvaise, c’est le moment de montrer que vous êtes capable de prendre du recul et d’analyser l’expérience vécue.

Conclusion rapport de stage

La conclusion de votre rapport de stage (conclusion rapport de stage) est un paragraphe court qui sert à inscrire votre stage dans le contexte plus large de votre projet professionnel.

Comment passer du plan de votre rapport de stage à un sommaire présenté sous Word ?

Le sommaire de votre mémoire va reprendre chaque partie de votre plan, mais également les sous-parties, ou les annexes. Le but de cet index est de permettre à votre lecteur de se situer facilement dans votre document. Le sommaire donne un aperçu de la manière dont vous avez structuré votre devoir.

Il est très facile de créer un sommaire avec Word.

  1. La première étape consiste à définir les styles. Pour cela vous avez le choix entre les styles prédéfinis de Word ou la possibilité de créer vos propres styles. Optez pour la simplicité vous gagnerez en lisibilité et pensez à mettre les titres en valeur. N’oubliez pas vos annexes sinon elles ne figureront pas dans votre sommaire.
  2. Ensuite, sélectionnez les différentes parties de votre rapport, corps de texte, titres, sous-titres et appliquez-leur le style que vous avez prédéfini.
  3. Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre sommaire. Placez votre curseur à l’endroit où vous souhaitez l’insérer. Allez dans l’onglet Références de Word puis cliquez sur Table des matières, choisissez le type de sommaire que vous souhaitez ajouter et le tour est joué. Word a automatiquement créé un sommaire complet en reprenant la structure exacte de votre document.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires