Tout savoir sur la soutenance de votre rapport de stage

soutenance rapport de stage

Votre oral point par point : jury, grille de notation, déroulé de l’épreuve.

La soutenance de votre rapport de stage est une épreuve orale, notée par un jury. La note de votre oral compte autant que celle que vous obtiendrez avec votre travail écrit. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour aborder votre soutenance sereinement.

Le jury de votre soutenance, des membres de l’entreprise et du corps enseignant

Le jury qui va évaluer votre soutenance est composé pour partie d’enseignants, responsables pédagogiques et tuteurs. Ils sont là pour évaluer non pas la qualité de votre stage, mais la façon dont vous avez abordé votre période en entreprise. Ils veulent connaître la façon dont vous avez réagi face aux difficultés. Ils souhaitent entendre l’intérêt qu’a eu cette expérience en termes de compétences acquises. Ils cherchent à savoir comment votre stage s’intègre dans votre projet professionnel.

L’autre partie du jury est composée de membres de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé. Le responsable RH, votre tuteur ou le chef d’entreprise peuvent être présents. Leur rôle pendant la soutenance est limité, mais ils constituent de véritables atouts, car ils sont les témoins du travail que vous avez effectué. Ils sont habilités à vous noter.

La grille d’évaluation de votre soutenance de rapport de stage en quatre points essentiels

L’évaluation de votre soutenance repose sur 4 critères principaux :

  1. Le contenu de votre discours, le fond
    Le jury va écouter votre soutenance et juger de son contenu pour déterminer votre capacité à mener un argumentaire et à justifier vos idées.
  2. La qualité de votre présentation, la forme
    La structure compte autant que le contenu de votre devoir. Le plan revêt une importance capitale quant à la note que vous obtiendrez.
  3. Votre capacité à prendre la parole
    Respects du temps de parole, qualité de votre diction sont autant de détails à soigner au moment de passer votre oral.
  4. Et votre comportement
    Utilisez un langage professionnel et montrez-vous sûr de vous et organisé pour obtenir un bon résultat.

Le déroulé de votre soutenance : Etape 1 – La présentation de votre rapport de stage

La première partie de votre soutenance consiste en une présentation dont la durée varie en fonction du diplôme préparé. Respectez le temps de parole qui vous est alloué et présentez un discours bien préparé. Une bonne préparation de votre oral de stage vous permettra d’éviter de nombreuses difficultés le jour J. Avec un plan structuré et quelques notes, vous pourrez vous concentrer sur la qualité de votre élocution sans oublier vos idées.

Le déroulé de votre soutenance : Etape 2 – Les questions du jury

Suite à votre présentation, le jury va vous poser quelques questions. Notez-les sur une feuille de papier et répondez-y tranquillement. Les membres du jury ne cherchent pas à connaître votre opinion sur votre stage ou sur l’entreprise. Pour éviter le hors sujet, revenez aux critères de notation et gardez-les en tête au moment de formuler votre réponse. Vous pouvez préparer ces questions en simulant des réponses aux questions que le jury pourrait vous poser. Cet exercice sera très bénéfique pour vous sentir à l’aise le jour J.

Le PowerPoint, un support très apprécié par le jury le jour de votre oral

Dans de nombreux cas, vous aurez la possibilité d’utiliser un vidéoprojecteur le jour de votre soutenance. La présentation PowerPoint est un support idéal, car il vous permet de suivre facilement votre plan sans rester collé à vos notes. Elle vous offre également la possibilité d’ajouter des images ou des graphiques qui rendront votre oral plus dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires