Des remerciements simples et concis, le secret d’un bon rapport de stage

remerciement rapport de stage

Remercier l’entreprise qui vous a accueillie dans un paragraphe court et précis.

Les remerciements ont pour seul et unique objectif de montrer votre gratitude aux personnes qui vous ont appuyées pendant votre stage. C’est le seul retour que vous pourrez donner à l’entreprise qui vous a accueillie, en dehors de l’excellent travail fourni. Vous devez donc vous montrer précis et concis et remercier uniquement les personnes qui ont joué un rôle réel dans un paragraphe de 10 lignes maximum à placer au début de votre rapport de stage.

En quoi consistent les remerciements dans un rapport de stage ?

Le but des remerciements n’est en aucun cas de passer de la pommade ou de lécher les bottes de qui que ce soit. Il s’agit plutôt d’un retour d’ascenseur qui est très apprécié par les entreprises qui accueillent des stagiaires. Les gens vous ont donné du temps, ils ont partagé avec vous leur savoir-faire et leurs compétences, ils vous ont donné votre chance et maintenant vous devez les remercier pour cela. Si un encadrant de votre formation vous a accompagné, il est également de bon ton de le remercier.

Les remerciements de votre rapport de stage, comment trouver le bon ton ?

La question du ton est très importante au moment de rédiger vos remerciements. Un ton trop emphatique ou une accumulation de superlatif vous ferait passer pour un lèche-botte et serait tout bonnement ridicule. Au contraire, un texte trop détaché, dont le ton semblerait forcé serait tout aussi inapproprié. Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre stage en parlant de la confiance qui vous a été donnée dans la réalisation de tâches importantes. Axez vos remerciements sur l‘accueil qui vous a été fait par les employés de l’entreprise. Parlez du grand intérêt que vous avez porté à vos missions et de l’enrichissement dont vous avez bénéficié. Pensez à humaniser votre texte en remerciant personnellement votre tuteur ou le patron de l’entreprise et en adressant un message plus général pour l’équipe dans son ensemble.

Les 3 erreurs à éviter lorsque vous rédigez vos remerciements

  1. En faire des tonnes
    Un ton obséquieux, un empilage de superlatif et d’adjectifs en tout genre, il est facile d’en faire trop quand on cherche à remercier les gens. La démarche n’est en fait pas très naturelle alors plus vous en faites et plus ça sonne faux. Soyez simple, tout en mettant en exergue les aspects humains et surtout restez simple et sincère.
  2. Vouloir remercier tout le Monde
    Votre chérie vous a préparé votre sandwich du midi, ou vos amis vous ont soutenus pendant votre stage. C’est inintéressant et tout à fait mal à propos. N’oubliez pas que vous ne rédigez pas une dédicace, mais que ce paragraphe fait partie intégrante de votre devoir. Alors, remerciez votre tuteur, le patron de l’entreprise ou un professeur qui s’est impliqué, mais c’est tout.
  3. Être trop long
    Si vous vous concentrez à écrire ce qui est important sans remercier 50 personnes, votre paragraphe de remerciement ne devrait pas dépasser une dizaine de lignes ce qui est largement suffisant.

À quel endroit insérer votre paragraphe ?

Les avis sur ce point sont quelque peu divergents. Les remerciements sont à placer soit dans l’introduction, juste avant la problématique, soit juste après l’introduction sur une page différente. Dans tous les cas, ce paragraphe court doit s’insérer avant le corps de votre devoir. En règle générale, optez pour une police différente ou une mise en page particulière pour le différencier du reste du texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires