Comment rédiger un rapport de stage en anglais ?

Rapport de stage en anglais

Rédiger un internship report, une méthodologie différente.

Le rapport de stage en anglais ou internship report possède ses propres codes qui diffèrent de ceux du rapport de stage à la française. Si le fond est à peu près le même, la méthodologie est quelque peu différente. Le vocabulaire tient une place importante dans la note que vous obtiendrez.

Le plan en 9 parties du rapport de stage en anglais

Le rapport de stage en anglais ou internship report se rédige en 9 parties :

  1. La fiche descriptive de votre stage – Work placement report
    Elle reprend l’intitulé de votre formation, le diplôme préparé, les noms de vos tuteurs, les coordonnées de l’entreprise et les dates de votre stage.
  2. La préface – Préface
    Un bref résumé qui n’est pas une introduction
  3. La table des matières – Table of content
    C’est un sommaire reprenant le plan et la pagination.
  4. L’introduction – Introduction
    Comme en français, elle permet d’annoncer le plan de votre devoir et doit être brève. Le rapport de stage en anglais ne pose pas de question, vous n’avez pas à formuler de problématique.
  5. Les chapitres – Chapter one, Chapter two…
    1. Chapter 1 – The firm (l’entreprise)
      Décrivez l’entreprise, son secteur d’activité, mais aussi la façon dont vous vous rendez sur votre lieu de stage ou dont vous prenez vos repas. Ce chapitre est dédié au contexte global de votre stage.
    2. Chapter 2 – The staff (le personnel)
      Décrivez le nombre de personnes travaillant au sein de l’entreprise, et leurs postes. Dans ce chapitre, il est recommandé de présenter un organigramme de la société. Parlez également de la qualité de l’accueil, de vos relations avec vos collègues, de leur motivation au travail.
    3. Chapter 3 – Working conditions (conditions de travail)
      Cette partie décrit vos horaires de travail ou les équipements mis à votre disposition, mais aussi une liste exhaustive des tâches que vous avez effectuées.
  6. L’auto-évaluation – Evaluation
    Dans cette partie, il s’agit de décrire votre évolution au cours de votre stage. Parlez des problèmes rencontrés et des solutions que vous avez trouvées. Donnez votre avis sur l’accueil, les missions confiées, la façon dont vous avez vécu votre stage qu’il soit positif ou négatif.
  7. Les observations – Observations
    Les observations servent à faire une sorte de bilan. Évoquez les qualités que vous avez développées ou au contraire celles qui vous ont manquées. Mettez en exergue les bénéfices de cette expérience.
  8. La conclusion – Conclusion
    La conclusion de l’internship report traite de votre futur. Plan de carrière, formation complémentaire, expliquez simplement ce que vous comptez faire après votre stage.
  9. Les recommandations – Recommendations
    Ce paragraphe pourrait se rapprocher des remerciements. En fait il s’agit très concrètement de recommander l’entreprise tout en justifiant vos propos. Cette partie spécifique du rapport de stage en anglais est obligatoire.
  10. Les annexes – Appendix
    Tout comme en français, les annexes sont placées à la fin de votre rapport de stage.

La qualité professionnelle de votre anglais, un plus pour rédiger un bon rapport de stage

 Le vocabulaire est un critère important dans la notation de votre rapport de stage en anglais. Recherchez un vocabulaire précis et professionnel et évitez la traduction littérale. En fonction de votre niveau d’anglais, faites appel à un professeur pour vous aider.

L’internship report est un document didactique et concret qui nécessite l’emploi d’un vocabulaire riche et parfaitement adéquat sans pour autant être compliqué. Privilégiez les phrases simples, mais employez les bons mots pour être sûr de rafler la note que vous méritez.

Référez-vous à des exemples d’internship report pour en comprendre la méthodologie

Vous trouverez sur le NET, dans votre école ou au sein de l’entreprise des exemples de rapports de stage en anglais rendus par d’autres étudiants. Servez-vous-en pour comprendre la méthode employée et relever le vocabulaire spécifique. Un bon exemple sera une excellente trame pour rédiger votre internship report dans les règles de l’art.

Une réponse à « Comment rédiger un rapport de stage en anglais ? »

Merci pour cette aide. Les grandes lignes du rapport y sont par contre il aurait été bon d’y ajouter du vocabulaire et surtout des phrases-clefs du type
I was in charge of/entitled to
a rewarding experience, a gratifying experience….
to collect data/ to assist my mentor….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires