Rédiger une bonne introduction pour votre rapport de stage

Introduction rapport de stage

Présentez le contenu de votre devoir en quelques lignes sans faire de résumé.

On ne le dira jamais assez, mais l’introduction de votre devoir n’est en aucun cas un résumé. Elle sert à planter le décor, à décrire le contexte dans lequel s’inscrit votre rapport de stage. La conclusion est une réponse à l’introduction, ces deux parties fonctionnent ensemble. Dans l’intro comme dans tout votre devoir, faites preuve de méthode pour structurer les informations.

La structure votre introduction : 3 parties obligatoires

Une bonne introduction est structurée en 3 parties :

  1. Le contexte de votre stage
    Commencez par décrire le contexte dans lequel votre stage s’est déroulé. Parlez de votre cursus scolaire, de votre projet professionnel pour expliquer comment ce stage s’inscrit dans votre parcours de formation. Expliquez les raisons qui vous ont fait choisir l’entreprise, et les objectifs qu’a ce stage pour vous.
  2. La problématique
    La problématique est une question qui va guider votre raisonnement tout au long de votre rapport. Elle doit être clairement énoncée dans votre introduction.
  3. L’annonce du plan
    Pour annoncer votre plan, faites des phrases simples et utilisez des connecteurs logiques tels que “d’abord…” ou “ensuite…” puis “enfin…”. Il ne s’agit pas de faire une liste des différentes parties de votre devoir, mais de mettre en exergue la façon dont vous avez structuré vos idées pour répondre à la problématique.

Introduction et conclusion, deux paragraphes de votre rapport de stage qui se répondent

L’introduction est le premier paragraphe de votre rapport de stage et la conclusion vient le clôturer. En matière d’idées, ces deux parties doivent se répondre. L’introduction sert à poser une question, la problématique, et à présenter le cheminement logique de vos idées. La conclusion quant à elle doit répondre à la question posée en introduction. C’est un paragraphe de synthèse qui dresse le bilan de votre devoir. Il est primordial de vous assurer de la cohérence de ces deux paragraphes pour rendre un rapport de qualité.

1 idée – 1 phrase, la méthode clé pour réussir l’introduction de votre rapport de stage

L’introduction d’un rapport de stage ou de tout autre devoir est un paragraphe structuré. Ici pas de phrases alambiquées ou de grands effets de style, ce qu’on attend de vous ce sont des phrases claires et intelligibles. Pour vous assurer de rédiger une introduction simple et concise, utilisez la méthode 1 idée = 1 phrase. Privilégiez les tournures actives et évitez les compléments à rallonge. Pensez à utiliser des conjonctions de coordination ou de subordination pour lier vos idées entre elles et leur donner une suite logique. Et révisez votre introduction une fois votre devoir terminé pour vous assurer que son rôle est parfaitement rempli et que le parallèle avec la conclusion est bien respecté.

Les remerciements, à placer au début de votre devoir

Les remerciements (REMERCIEMENTS RAPORT DE STAGE) viennent compléter votre introduction. Certains étudiants les incluent même dans cette partie. Pour plus de clarté, séparez-les visuellement du paragraphe introductif ou changez de police. Le but des remerciements est d’adresser quelques mots aux personnes qui vous ont accueillis au sein de l’entreprise. Ce paragraphe est obligatoire dans tout rapport de stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires