Préparer votre oral de stage : LA méthode infaillible

Oral rapport de stage

5 conseils indispensables pour passer votre soutenance de fin d’études avec brio.

L’oral de stage vient clôturer votre année d’études. Cette étape finale, très redoutée par les étudiants consiste à présenter votre rapport de stage lors d’une soutenance en deux parties. Pour réussir votre oral, il est important de bien le préparer en suivant quelques conseils simples. Découvrez comment réussir votre oral avec une méthode infaillible en 5 étapes.

1) Préparez l’oral de présentation de votre rapport de stage longtemps à l’avance

L’oral de stage demande une préparation minutieuse. Il se compose de deux parties, d’abord la présentation de votre stage et ensuite les questions du jury. En fonction du temps imparti, vous devez organiser et minuter votre présentation pour profiter au maximum de votre temps de parole. Le jour de votre soutenance, vous pourrez apporter quelques notes sur lesquelles vous appuyer. Le but de cet oral n’est pas de détailler chaque minute de votre emploi du temps et chaque détail des missions effectuées pendant la durée de votre stage. Vous aurez à préparer un argumentaire détaillé incluant une problématique et un plan structuré comme pour votre rapport de stage.

2) Rédigez un plan pour la présentation orale de votre rapport de stage

C’est vous qui avez la parole pendant la première partie de votre oral de stage. Vous avez un temps limité pour présenter votre stage. Pour tirer le meilleur parti de votre temps de parole, établissez un plan précis. Voici comment il pourrait être composé :

  1. Une introduction visant à vous présenter brièvement, décrire votre projet professionnel et expliquer votre choix e stage.
  2. Une présentation rapide de l’entreprise mettant en avant quelques points clés qui vous serviront ensuite.
  3. Une description de vos activités pendant votre stage, votre rôle, vos tâches, en vous attachant à l’essentiel.
  4. Un bilan argumenté sur ce que cette période en entreprise vous a apportée sur le plan humain, professionnel ou des compétences acquises.
  5. Une conclusion mettant en évidence l’impact de votre stage sur votre projet professionnel.

3) Appuyez-vous sur un PowerPoint bien construit pour illustrer votre oral de stage

Si vous avez la possibilité d’utiliser un support le jour de votre oral de stage, profitez-en. Une bonne présentation PowerPoint offre de nombreux avantages pour tout étudiant qui sait en tirer parti. La présentation peut vous permettre de vous détacher de vos notes en vous offrant un support reprenant les différentes parties de votre soutenance. Elle offre un moyen simple d’animer votre oral et d’illustrer vos propos avec des images ou des graphiques. Pour réaliser une bonne présentation PowerPoint, vous devez :

  1. Vous servir des slides pour vous guider en reprenant les grandes parties du plan de votre présentation.
  2. Respectez la règle 1 slide = 1 idée.
  3. Inscrire sur chaque slide quelques mots simples ou une image, mais JAMAIS de texte.
  4. Privilégier une mise en page simple, appliquée tout au long de votre présentation.
  5. Utilisez des animations simples pour afficher les éléments en cohérence avec votre propos.
  6. Ajoutez des images pertinentes qui rendront votre soutenance plus vivante.

4) Anticipez les questions du jury avant de passer votre oral de stage

La seconde partie de votre oral de stage consiste en un échange avec le jury qui va vous soumettre quelques questions. Il est totalement recommandé de préparer également cette partie en anticipant les questions que le jury pourrait vous faire. Pour chaque question, préparez une réponse brève et argumentée. Le but du jury n’est pas de juger de la qualité de votre stage, mais de sa cohérence avec votre projet professionnel. Les questions ont pour objectif de déterminer si vous avez été capable de réagir positivement face à telle ou telle situation et de prendre du recul. Il cherchera également à savoir si ce stage vous a permis d’évoluer par rapport aux autres, à votre projet professionnel ou en termes de compétences. Il n’y a pas de question piège pendant l’entretient alors notez la question qui vous est posée et prenez le temps d’y répondre simplement.

5) Répétez votre oral de présentation de votre rapport de stage devant une caméra

La répétition est une étape OBLIGATOIRE de la préparation de votre oral de stage. Comme il s’agit d’un examen limité dans le temps, vous devez absolument vous assurer de respecter le délai imparti. Là aussi, la présentation PowerPoint est un excellent support. En minutant le temps passé sur chaque diapo, vous pouvez régler votre durée d’intervention précisément. La vidéo est un excellent moyen de préparer votre oral. Filmez-vous lorsque vous répétez votre présentation et regardez les images pour identifier les points à améliorer. Portez votre attention sur votre discours, mais également sur votre élocution, le volume de votre voix ou votre posture. Répéter face caméra permet de se mettre dans les conditions du réel et de gommer les défauts qui vous coûterais des points inutiles au moment de votre soutenance.

Quelques conseils pratiques à suivre le jour J

Le jour de votre oral de stage, arrivez en avance et n’oubliez pas d’emporter avec vous du papier, des stylos et une bouteille d’eau. Soignez votre tenue sans trop en faire, car vous devez vous sentir à l’aise. Pendant votre soutenance, reprenez votre souffle régulièrement et pensez à parler de manière intelligible. Enfin, gardez un œil sur votre auditoire et soyez réactif aux remarques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires