Plan de rapport de stage

Plan de rapport de stage
Attention ! Les conseils ci-dessous ne sont plus à jour. Pour voir comment faire le plan de votre rapport de stage vous pouvez regarder ici : plan du rapport de stage. Et si vous recherchez des informations sur le rapport de stage, consultez notre guide du rapport de stage.

Vous avez enfin décidé de vous mettre à votre rapport de stage !  Bonne idée !

L’essentiel, si vous souhaitez faire un rapport de stage dans de bonnes conditions, est l’organisation.

Il est évident que le contenu jouera une part importante dans l’évaluation de votre rapport de stage, mais pour améliorer la lisibilité de votre document, il est essentiel de suivre et de respecter un plan précis.

La première chose est de vous renseigner auprès de vos formateurs des impératifs de forme attendus.

En effet, bien qu’il existe un plan type de rapport de stage, selon les activités et les niveaux d’études, certains points seront plus à valoriser que d’autres.

D’une manière générale, un rapport de stage se détaille de la manière suivante : introduction, développement, conclusion, annexes. C’est la forme la plus simple que nous allons essayer de détailler un peu plus.

On peut distinguer deux types d’éléments lors de l’élaboration du plan de votre rapport de stage : une ossature fixe commune à tous les rapports de stage (page de garde, remerciements, introduction …) et un plan variable en fonction de votre thématique de stage et de l’objectif du rapport.

Les éléments d’un rapport de stage qui doivent être impérativement présents sont :

  • la page de garde
  • un sommaire détaillé
  • une page dédiée aux remerciements
  • une introduction
  • le contenu du rapport de stage
  • une conclusion
  • les annexes au besoin

Parfois, il est demandé un document synthétique qui présente en deux ou trois pages le résumé du rapport de stage. Ce document est souvent aussi un plan, détaillé.

Concernant l’ossature fixe, c’est à peu près tout. En général, il y a des règles strictes à appliquer pour la page de garde qui peuvent varier selon les écoles ou les domaines. Portez une attention particulière au sommaire, car cette page présente le plan complet de votre ouvrage. Elle sera donc la page de référence pour les correcteurs, qui dès la première lecture du sommaire pourront juger de la cohérence du rapport de stage.

{loadposition content_adsense729} Concernant le contenu, il y a un certain ordre à respecter au niveau des parties. Déjà, un rapport de stage simple ne comportera qu’une seule partie, essentiellement vouée à la présentation de l’entreprise, du stage et un bilan.

Par contre, si une problématique est associée à votre stage, il convient de faire au moins deux parties distinctes : toujours une partie liée à la présentation et une autre liée à la problématique.

Il convient de présenter d’abord le secteur d’activité, puis l’entreprise de façon plus précise : sa localisation, ses objectifs, sa composition, son organigramme, son chiffre d’affaires, etc.), ensuite il est important de mettre l’accent sur votre stage, votre rôle, vos objectifs, etc.

Si vous traitez en parallèle de votre stage un sujet précis, il convient de poser la problématique de façon également planifiée  (présentation de la problématique, points positifs, points négatifs, analyse et proposition). Cette partie peut être assimilée au bilan, où il est important que votre opinion soit claire.

Un rapport de stage n’est pas simplement la présentation d’une entreprise mais aussi le compte rendu de votre réflexion concernant le monde du travail et l’activité concernée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires