Partir en séjour linguistique EF avant un Erasmus ?

Séjour Ef

Pour réussir un Erasmus, il est essentiel de maîtriser la langue du pays d’accueil. Un séjour linguistique EF permet d’atteindre cet objectif.

Apprendre une langue avec Erasmus : fausse bonne idée ?

La plupart des étudiants qui envisagent de partir en Erasmus pensent que ce séjour d’études à l’étranger est la période idéale pour apprendre une langue étrangère. Attention, danger !

Pour réussir votre Erasmus, il est essentiel de maîtriser la langue avant de partir. Programmer un séjour linguistique avant d’aller étudier dans un pays est une option judicieuse.

Ne part pas qui veut en Erasmus

Les universités françaises opèrent une sélection rigoureuse parmi les milliers d’étudiants qui postulent chaque année dans les écoles partenaires situées à l’étranger. Les deux principaux critères sont :

  • Dépasser un niveau minimum dans la spécialisation des études.
  • Avoir un niveau minimum dans la langue du pays ou dans celle de l’université ciblée.

Concernant ce second point, les exigences des universités varient fortement. Beaucoup d’écoles n’acceptent que des élèves qui ont une moyenne minimum de 12 ou plus dans leur langue. D’autres privilégient les résultats de tests linguistiques spécifiques comme le TOEIC ou le TOEFL pour l’anglais.

Apprendre la langue avant Erasmus

Cependant, ce niveau minimum de connaissance de la langue ne suffit pas toujours à garantir le succès du séjour en Erasmus.

Pour certains, les cours d’anglais, d’allemand ou de toute autre langue qu’ils ont reçus à l’école ne suffisent pas à leur octroyer un bon niveau d’ensemble. Dès leur arrivée, ils éprouveront des difficultés à échanger sur des thèmes pourtant très basiques avec des passants ou avec des commerçants.

À l’école, les choses peuvent empirer, car le vocabulaire d’une spécialisation est très spécifique. Il suffit parfois que deux mots soient incompréhensibles dans une phrase pour que l’auditeur perde le sens de cette phrase.

Il est donc indispensable de maîtriser une langue étrangère avant de partir en Erasmus.

S’immerger dans une langue étrangère

Un séjour linguistique dans le pays ciblé en Erasmus est judicieux. L’organisme EF est devenu le spécialiste de ce type de mises à niveau.

Une fois sur place, vous intégrez un programme complet qui vous permettra d’équilibrer l’enseignement des cours théoriques et de plonger dans la vie quotidienne du pays. Le séjour linguistique de l’EF permet de se faire rapidement des amis.

Vous aurez donc la possibilité de toujours être en compagnie de personnes connues et appréciées. Pour communiquer, vous devrez leur parler dans la langue étrangère que vous serez en train d’apprendre.

Il vous sera également demandé de lire des revues ou de la presse et de la commenter. Enfin, l’enseignement de la langue sera régulièrement axé sur la spécialisation de votre cursus universitaire afin de vous préparer à vos prochains cours.

La cohérence de ce séjour linguistique repose donc sur l’acquisition des compétences nécessaires à une communication orale ou écrite que celle-ci soit générale ou spécifique.

Voilà pourquoi penser que l’on apprendra une langue avec Erasmus est dangereux. Votre Erasmus n’est basé que sur l’acquisition de compétences additionnelles dans votre spécialisation scolaire. Pour que votre Erasmus soit un succès, il est judicieux de réaliser un séjour linguistique préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires