Partir en Erasmus à Londres

Erasmus Londres

Si vous envisagez de vous rendre à Londres dans le cadre du programme Erasmus, préparez-vous avec suffisamment de temps ! En effet, à l’inverse de bien d’autres destinations, il y a beaucoup plus de prétendants que de places disponibles.

Afin de préserver la neutralité qui entoure le choix des élèves, les critères de sélection sont devenus particulièrement exigeants. La bonne maîtrise de l’anglais est un élément clé ; les universités londoniennes qui reçoivent les étudiants étrangers consultent toujours leurs notes dans cette langue.

La plupart exigent même des examens complémentaires tels que le TOEFL ou le TOIC. Outre cette spécificité, il est important d’être un bon élève dans la discipline qui est visée.

Votre inscription en Erasmus à Londres

Pour postuler au programme Erasmus, vous devez avoir finalisé votre première année d’études si vous êtes en cycle long. Vous devez valider 60 ECTS pour suivre une année de licence ou de master. Pour un cycle court, vous pouvez partir dès la première année.

Pour vous inscrire, il est indispensable de vous adresser au bureau des relations internationales de votre établissement et de vérifier le cadre qui régit son intégration dans le programme Erasmus. Une fois que vous aurez trouvé le programme et l’université de Londres qui correspondent à votre cycle d’études, le responsable des échanges recevra et transmettra votre dossier de candidature.

Pour partir, certains documents sont nécessaires : une carte d’identité valide, une carte européenne d’assurance maladie que vous obtiendrez auprès de votre Caisse d’assurance et si vous êtes mineur, une autorisation de sortie du territoire.

Votre université anglaise

Qui ne rêve pas de fouler les amphithéâtres de la City University of London, de l’European School of Economics ou de l’University of the Arts ? Mais, bien que la grande majorité des universités de Londres¹ soient signataires de la Charte Erasmus, votre choix se limitera à celles qui ont un accord de partenariat avec votre établissement d’origine.

La liste vous sera fournie par votre université. Vous y verrez sans doute des universités tout aussi réputées situées en Angleterre, en Écosse, en Irlande ou aux Pays-de-Galles. D’autre part, seules les matières proposées dans cet accord bilatéral peuvent être validées au sein de votre cursus universitaire. À votre retour, vous intégrerez normalement le semestre ou l’année scolaire suivante.

Votre budget Erasmus à Londres

Avant de partir à Londres, faites vos comptes ! Dans le cadre du programme Erasmus, les frais d’inscription sont réglés au seul établissement d’origine. Vous éviterez donc de débourser les quelque 10 000 euros que coûtent les frais d’inscriptions et les 1 000 euros mensuels que doivent acquitter les étudiants anglais.

Il vous faudra cependant payer votre hébergement. La colocation (http://www.estatestudent.com) ou une chambre chez le particulier sont des options qui marchent très bien. Les tarifs des appartements évoluant selon leur zone, comptez 50 £ par semaine pour un 3 pièces meublées en colocation dans la zone 5 et 200 £ pour le même bien en zone 1 ou 2 (le centre de Londres).

Pour en savoir plus sur les prix des locations vous pouvez voir les logements à Londres. Ajoutez-y vos dépenses alimentaires et celles des transports et vous obtiendrez votre dépense mensuelle moyenne.

Du côté des entrées, vous pourrez compter sur 200 euros mensuels approximativement provenant de votre bourse Erasmus, auxquels peuvent s’ajouter des aides de votre conseil général ou de votre mairie. Trouver un petit boulot peut donc s’avérer nécessaire. Fort heureusement, la restauration et l’hôtellerie sont très demandeuses. N’hésitez pas à faire valoir votre langue maternelle ou la nature de vos études. Cela vous ouvrira sans doute les portes des secteurs de la finance, du droit ou de l’art, lesquels se portent fort bien à Londres.

¹ Liste des universités de Londres

Les universités Londoniennes :

  • City University – City University de Londres
  • Brunel University – Université Brunel, Uxbridge
  • Huron University – Huron University de Londres
  • South Bank University – South Bank University de Londres
  • Manchester University – Manchester University de Londres
  • London Metropolitan University – Université Métropolitaine de Londres
  • Queen Mary University – Queen Mary University de Londres
  • Richmond University – Université Richmond de Londres
  • Schiller International University – Université International Schiller de Londres
  • European School of Economics – Ecole Européenne de l’économie de Londres
  • University of East London – Université de l’est de Londres
  • University of the Arts – Université des Arts de Londres
  • Middlesex University – Université Middlesex de Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires