Obtenir une bourse pour financer ses études à l’étranger

Bourses d'études

Il existe des dizaines de bourses qui vous permettent d’étudier à l’étranger.

Nous allons vous expliquer comment trouver une bourse d’études et vous présenter les différentes bourses pour effectuer vos études à l’étranger.

Rechercher et trouver une bourse

Il existe un nombre impressionnant de bourses d’études, il faut donc suivre quelques étapes afin de rechercher efficacement la bourse qui vous correspond :

  • validez votre choix d’établissement et votre choix de cursus rapidement
  • consultez le site internet de l’établissement que vous souhaitez intégrer pour trouver des informations sur les bourses
  • trouvez différentes sources d’informations concernant la bourse qui correspond à votre situation
  • consultez les sites gouvernementaux qui donnent des informations fiables sur les bourses d’études

Pour vous aider à trouver une bourse pour vos études à l’étranger, il existe des organismes qui effectuent ces recherches à votre place. S’il en existe des sérieuses, il est à déplorer que de nombreux organismes malhonnêtes abusent de la crédulité des étudiants.

Afin d’éviter ce piège, vous devez savoir qu’aucun organisme ne peut vous garantir l’obtention d’une bourse ou effectuer les démarches à votre place. De même, vous n’avez rien à débourser pour obtenir une bourse d’études et ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires à un organisme de recherche.

Les bourses françaises et les programmes

L’état français vous permet de bénéficier de bourses d’études pour financer votre séjour à l’étranger. Votre Conseil Général ainsi que votre Conseil Régional octroient en effet des bourses aux étudiants qui partent faire leurs études à l’étranger. Il est également possible d’obtenir une bourse d’études sur critères sociaux ou auprès du CROUS. Il est à noter que vous pouvez cumuler ces bourses pour financer vos études dans un pays étranger.

D’autres alternatives s’offrent aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger. Les programmes tels que Léonardo, Erasmus et Lavoisier aident financièrement les étudiants qui partent étudier dans un pays étranger.

Le programme Erasmus est accessible à tous les étudiants, quel que soit leur milieu social, et offre la gratuité des frais d’entrée de l’université étrangère en plus de la bourse Erasmus. Une autre alternative est le prêt étudiant que vous pouvez contracter auprès de votre banque.

Il est important de respecter certaines étapes lors de votre recherche de bourse et d’éviter les pièges afin de trouver la bourse d’études qui financera votre séjour à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires