Mettre en avant votre maîtrise de l’anglais

niveau anglais CV

“I speak English !” Dites-le dans votre CV en anglais !

Puisque vous souhaitez postuler à un emploi en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, il vous faut indiquer au recruteur quel est votre niveau d’anglais et même vos compétences dans d’autres langues.

Ces informations doivent figurer dans la rubrique professional skills/special skills de votre CV en anglais.

En termes de recherche d’emploi et de qualification, on considère que la maîtrise des langues peut être :

Connaissance de base (Basic ou Conversational) : vous comprenez et vous parlez un peu la langue. Vous pouvez par exemple commander un plat dans un restaurant ou suivre une conversation de tous les jours. Pratique professionnelle (Working knowledge), vous pouvez travailler avec des collègues ne parlant que cette langue.


Dossier spécial : CV anglais


Ces derniers noteront que vous n’êtes pas un natif. Vous aurez fréquemment besoin de répéter des choses pour être compris ou alors vous demanderez à vos interlocuteurs de répéter des choses pour bien les comprendre.

Courant (Fluent), vous vous faites comprendre de tous et vous comprenez tout le monde. Vos interlocuteurs notent que vous n’avez pas grandi dans le pays, cependant, en dehors d’un accent plus ou moins apparent et de quelques erreurs de grammaire, vous êtes à l’aise avec la langue.

 Bilingue (Bilingual), être bilingue signifie que l’on a sensiblement le même niveau dans les deux langues. On est donc bilingue français/anglais ou français/espagnol.

Habituellement, les personnes bilingues ont grandi dans deux cultures différentes et elles se sont imprégnées des deux langues de la même manière.

 Il est recommandé de préciser son niveau en indiquant le diplôme ou le niveau que l’on a acquis dans la langue.

Rappelons ici quelques-uns des diplômes reconnus au niveau international

  • L’IELTS (International English Language Testing System).
  • Le Cambridge Certificate of Proficiency in English.
  • Le Cambridge Certificate of Advanced English.
  • Le  TOEFL iBT (Test of English as a Foreign Language Internet-Based Testing). C’est le test d’entrée dans les universités américaines.
  • Le TOEIC (Test of English for International Communication).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires