Lettre de motivation stage

Lettre Erasmus

Voici un exemple et quelques conseils pour vous aider lors de la rédaction de votre lettre de motivation de stage.

La lettre suivante concerne une candidature pour un stage ou un premier emploi dans une entreprise française qui a permis à l’étudiant en question de décrocher son stage.

Avant de commencer la rédaction de votre lettre, pensez à qui vous allez vous adresser : un recruteur ! Demandez-vous combien il reçoit de candidatures par jour, il faut que la vôtre sorte du lot et pour se faire, vous devez impérativement la personnaliser par rapport à l’offre de stage.

Le premier objectif est de mettre en avant vos compétences par rapport à la description de l’offre mais évitez les envois de masse avec votre lettre type.

Armez-vous de temps et de patience pour préparer une candidature soignée qui vous assurera de décrocher des entretiens plutôt qu’envoyer une lettre totalement banale à des centaines d’entreprises.

Quelques points importants dans la rédaction de sa lettre de motivation :

  • 1 lettre = 1 page ! Une lettre de plus d’une page ne sera pas même pas lue, elle finira directement dans la corbeille.
  • Le premier paragraphe doit être particulièrement soigné, il donne la première impression et il va inciter ou non le recruteur à lire la suite. Soyez clair et concis, évitez les phrases trop longues, donnez l’objectif de votre candidature dans ce 1er paragraphe.
  • N’oubliez pas vos coordonnées sur votre lettre même si elles sont déjà sur votre CV, imaginé votre lettre de motivation au milieu des autres candidatures mais sans votre CV.
  • Mettez en valeur votre candidature avec les lettres de références de vos précédents stages, vous donnerez de la crédibilité à votre dossier.

Cliquez sur la lettre pour zoomer :

Lettre de motivation stage

Pour les paragraphes suivants, restez concis et précis. N’essayez surtout pas de vouloir tout raconter, allez à l’essentiel et gardez des choses à dire pour l’entretien ! L’entretien n’est pas le lieu où l’on récite sa lettre de motivation mais celui où l’on explique les points plus en détails.

Ne soyez pas non plus trop généraliste, donnez des points intéressants de votre formation (création de junior entreprise, etc…) ou de vos précédents stages.

Les étudiants des promotions supérieures de votre université pourront aussi vous donner de précieux conseils pour la rédaction de votre cv et lettre de motivation, n’hésitez pas à les solliciter.

Les documents présents sur le site ne sont donnés qu’à titre d’exemple. Ils n’ont pas été rédigés par des professionnels et ne font donc pas office de “référence en la matière”.

Néanmoins, ils ont été soigneusement travaillés, et ont été utilisés tels quels pour des candidatures qui ont abouti !!

Rappel : ces documents sont la propriété de leur auteur. Il est totalement interdit de les reproduire partiellement ou en totalité sans l’autorisation préalable de l’auteur.

A vous de personnaliser ces documents avec votre style, votre phrasé. Un recruteur se rendrait tout de suite compte de la différence d’expression lors de l’entretien, et cela vous handicaperait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires