Les formalités avant le départ

Formalités avant départ

Prêt à vous envoler pour votre séjour Erasmus ? Avez-vous pensez à remplir les formalités ? L’abolition des frontières a rendu beaucoup plus simple les échanges au sein de l’union européenne faisant de l’Europe votre maison avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Les formalités avant de vous envoler pour votre séjour.

Pour profiter pleinement de votre séjour, vous devrez néanmoins effectuer quelques formalités quelques mois avant votre départ.

Les papiers à ne pas oublier même si les frontières ont été abolies, la carte d’identité reste indispensable pour votre séjour. Elle est gratuite et valable 10 ans, elle vous permet d’aller partout dans l’union européenne. Vous pouvez la faire dans la mairie de votre commune de résidence mais méfiez-vous des délais il faut parfois attendre jusqu’à trois mois.

Votre protection sociale.

Vous pouvez contacter la CPAM de votre centre de sécurité sociale pour faire établir une carte européenne d’assurance maladie, elle est gratuite et valable 1 an. Si vous êtes résident français votre couverture sociale devrait vous couvrir dans votre pays d’accueil. Lors de l’établissement de votre carte européenne, profitez-en pour faire un point et vous renseigner pour savoir si une mutuelle es nécessaire. Concernant le volet médical, pensez à mettre à jour vos vaccins et ne partez pas sans vos ordonnances et carnet de santé.

Vous partez en voiture ?

Le permis de conduire français est valable dans toute l’union européenne vous pouvez donc partir avec ce dernier. Pour plus de tranquillité, vous pouvez aussi demander auprès de votre assureur une carte verte, c’est une assurance internationale reconnue qui facilite la résolution des litiges en cas d’accident. Enfin certains pays pourront vous demander un certificat d’immatriculation du véhicule.

Eviter les problèmes bancaire.

Vous avez obtenu votre prêt étudiant ? Des prêts bancaires garantis par l’état sont délivrés à tous les étudiants qui en font la demande. Vous pourrez ainsi placer votre argent sur votre compte bancaire. Gardez aussi en tête qu’un séjour Erasmus engendre des frais et des dépenses plus importantes que lors de vos études en France. Une banque en ligne peut s’avérer u choix judicieux et vous faciliter la vie pour gérer votre compte et vos dépenses.

Pour se faire le site de Bankeo propose des comparatifs des banques avec des bonus intéressants lorsque vous créez votre compte. Pour les étudiants qui partiront faire un stage à l’étranger vous pourrez consulter leur rubrique “jeunes actifs” qui regroupe tous les bons plans pour trouver la banque qui vous complétera le mieux votre prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires