Le système UCAS pour étudier en Angleterre

UCAS

 

L’inscription dans une université britannique et le système UCAS

Poursuivre ses études dans une université de Grande-Bretagne est très répandu de nos jours. Quel est le meilleur moyen de s’inscrire dans une université anglaise ?

L’inscription dans une université britannique

Il existe différentes façons de s’inscrire dans une université anglaise selon le domaine ou le niveau de formation que vous recherchez. Si vous recherchez une formation de niveau Undergraduate, vous pouvez vous inscrire en ligne et choisir jusqu’à cinq universités grâce au système UCAS.

Si vous recherchez une formation de niveau Postgraduate, inscrivez-vous à l’aide du système UKPASS. Toutefois, le service UKPASS est relativement récent et il n’est pas utilisé par toutes les universités britanniques.

Pour effectuer des études de médecine en Grande-Bretagne, vous devez vous inscrire avant le 15 octobre. C’est une filière très sélective et très prisée outre-Manche, il n’est pas rare de devoir réussir un entretien en face à face pour pouvoir intégrer ce type d’université.

Il est à noter qu’il existe des agences de placement universitaire qui vous aideront à effectuer votre inscription et vos démarches. La date limite des inscriptions dans la majorité des universités anglaises est le 15 janvier.

Le système UCAS

Le système UCAS est une plateforme qui permet aux étudiants britanniques et du monde entier de s’inscrire dans une université de Grande-Bretagne. Ce système facilite l’inscription, car il permet de ne remplir qu’un dossier pour postuler à cinq universités différentes. Le système UCAS réduit donc les frais d’inscription par cinq également. Le site internet UCAS est simple à utiliser (https://www.ucas.com/), à la condition de maîtriser l’anglais bien entendu.

Les inscriptions sur le site internet UCAS débutent en septembre, car les filières médicales (médecine, vétérinaire ou orthodontie) ainsi que les célèbres universités de Cambridge et d’Oxford clôturent leurs inscriptions le 15 octobre.

Les autres universités clôturent leurs inscriptions le 15 janvier. Vous pouvez postuler après cette date, car des places se libèrent suite à des désistements d’étudiants reçus dans plusieurs universités. L’inscription en Master se fait par dossier sur le site internet de l’université ou par envoi postal.

Il existe donc différentes manières de s’inscrire dans une université britannique selon la filière choisie et le niveau d’études.

Le système UCAS est l’un des canaux les plus efficaces pour effectuer votre inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires