Les informations obligatoires en couverture de votre rapport de stage

couverture rapport de stage

Mettre en forme la page de garde de votre devoir pour donner une impression positive.

La couverture de votre rapport de stage doit être construite et esthétique afin de donner envie à votre correcteur de se plonger sans la lecture. Une mise en page soignée vous permettra de donner une image positive et d’obtenir quelques points supplémentaires. Quelques informations sont obligatoires, mais vous pouvez ajouter d’autres éléments pour agrémenter votre page de garde.

Les informations que doit comporter la couverture de votre rapport de stage

La couverture de votre rapport est une sorte de présentation. En un seul coup d’œil, le lecteur doit comprendre ce qu’il contient. Certaines informations sont obligatoires et doivent être disposées selon un ordre précis dans la page.

  • Le haut de la page est destiné à vos coordonnées, vous devez y indiquer vos nom et prénom. Inscrivez également à cet endroit votre classe et l’intitulé de votre formation.
  • Le milieu de la page est consacré aux informations de premier plan. Il doit comporter les termes “rapport de stage” puis l’intitulé du poste occupé et les dates de votre stage. Le titre est à placer au milieu de la page, il reprend votre problématique.
  • Le bas de votre page de garde est composé des coordonnées de l’entreprise et de votre école. Pour chacun vous pouvez ajouter leur logo.

Quelques conseils précieux concernant la taille des polices et la mise en page

La mise en page de votre couverture doit être simple, mais travaillée. Le titre est l’élément central, il peut donc être encadré ou coloré. Pour la taille, le titre est le seul élément de la page qui aura une police supérieure à 20 pt. Tous les autres éléments seront écrits plus petit pour mettre votre problématique en valeur et accentuer la lisibilité de la page.

Occupez tous l’espace de la page, soignez la mise en page et restez simple. Sur la couverture de votre rapport, évitez absolument les couleurs criardes et les polices originales. Choisissez une seule police simple et mettez les informations importantes en gras ou variez les tailles de police. Concentrez-vous sur l’essentiel, corrigez les fautes d’orthographe minutieusement et demandez à un tiers de vérifier votre travail.

Une fois ajoutées toutes les informations obligatoires, vous pouvez tout à fait placer une illustration sur votre couverture. Celle-ci doit être de bonne qualité et en rapport direct avec l’objet de votre stage. Il est également admis qu’une citation peut apparaître sur la page de garde d’un rapport. Là aussi, il faut qu’elle soit en lien avec le sujet. Si elle est pertinente et bien choisie, elle peut influencer la note donnée par votre correcteur.

Reliure en spirale, papier cartonné, ces accessoires pour habiller votre rapport de stage

Votre couverture est l’emballage de votre rapport de stage. Il est important qu’elle reflète le travail que vous avez fourni. Choisissez un papier cartonné pour l’imprimer et ajouter à votre dossier un transparent pour la protéger. Et pour donner une bonne impression, faites absolument relier votre dossier. Ajoutez-lui une page de fond afin qu’il soit rigide et présente bien. Et optez pour une reliure à spirale ou dos collé en fonction du nombre de pages de votre devoir. Pour faire réaliser ce type de reliure, vous pouvez vous rendre au bureau des étudiants de votre école ou dans une imprimerie. Faire relier un document coûte une dizaine d’euros environ pour une reliure simple à spirale et un peu plus pour une reliure dos collé. Un rapport de stage bien présenté est l’assurance de quelques points supplémentaires alors soignez votre présentation.

Quelle couleur pour une page de garde réussie ?

Vous pouvez opter pour de la couleur pour votre couverture de rapport de stage. Choisissez une couleur claire afin de conserver une bonne lisibilité. Le bleu pâle ou le crème sont les couleurs les plus utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires