Exemple de CV

Exemple CV

Les 5 étapes indispensables pour rédiger le curriculum parfait

Rédiger un bon CV peut sembler un véritable casse-tête au premier abord. Mais avec un peu d’organisation et en maîtrisant les éléments fondamentaux du curriculum, il est tout à fait facile de rédiger un CV qui marque l’esprit des recruteurs et leur donne envie de vous rencontrer. Vous pouvez vous baser sur un exemple de CV et le modifier en suivant méthodiquement les 5 étapes suivantes.


Sommaire :


Étape 1 : choisissez les informations à inscrire dans votre CV

Certaines informations doivent OBLIGATOIREMENT apparaître sur votre CV. Tout d’abord, le haut de la page doit être consacré à vos coordonnées : nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques, mais aussi adresse mail, compte Skype ou profil linkedin. Vous devez donner à votre recruteur un maximum de façon de vous contacter, mais aussi d’en savoir plus vous concernant.

Ensuite, vous devrez lister vos expériences professionnelles par ordre chronologique. Dans cette partie, concentrez-vous sur ce qui intéresse vraiment le recruteur. Mettez en avant toutes vos expériences en rapport avec le poste recherché y compris les stages que vous avez déjà effectués. Indiquez le nom de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé, la date de début et de fin du contrat, le poste occupé et les missions qui vous ont été confiées.

Après avoir détaillé votre expérience professionnelle, listez vos diplômes chronologiquement en distinguant clairement ceux que vous avez obtenus. Si vous avez décroché une mention, faites-la également figurer, mais sans en faire trop.

La dernière partie de votre CV est consacrée aux compétences complémentaires : si vous parlez une langue étrangère ou avez des compétences informatiques, c’est le moment d’en parler. N’oubliez pas que votre curriculum est un résumé, structurez les informations et mettez en avant vos atouts pour donner au recruteur l’envie de vous rencontrer pour en savoir plus.

Étape 2 : adaptez avec méthode votre CV en fonction du type d’emploi recherché

Votre curriculum doit s’adapter en fonction que vous postulez pour un emploi, envoyez une candidature spontanée ou recherchez un stage.

  • Cas numéro 1 : vous répondez à une offre d’emploi

Rédiger votre CV suite à une offre d’emploi est le cas le plus facile à condition de ne pas envoyer un CV formaté. Profitez de la chance que vous avez de connaitre précisément le besoin de l’entreprise au sein de laquelle vous allez postuler. Dans ce contexte précis, vous devez rédiger un CV unique qui réponde point par point à l’offre publiée par le recruteur. Chaque ligne de votre curriculum doit laisser penser au recruteur que vous êtes la personne qu’il recherche.

  • Cas numéro 2 : vous envoyez une candidature spontanée

Vous recherchez un emploi, ou vous êtes en poste, mais vous souhaitez solliciter la concurrence ? Dans ce cas votre curriculum doit être le plus exhaustif possible. Il doit montrer l’évolution de votre carrière afin que le recruteur comprenne pourquoi vous lui adressez un CV. Ne soyez pas restrictif sur les postes que vous avez occupés, mais valorisez votre savoir-faire, vos compétences et votre expérience. Le but de ce type de CV n’est pas forcément d’obtenir un entretien, mais de faire en sorte que le responsable des ressources humaines se souvienne de vous si un poste dans votre domaine de compétence venait à se libérer.

  • Cas numéro 3 : vous recherchez un stage

Si vous êtes étudiant et recherchez un stage, inutile de détailler le programme de votre cursus ou vos notes aux examens. Vous pouvez par contre, si vous envoyez votre CV numériquement, insérer un lien vers le contenu de votre formation pour inciter le recruteur à y jeter un œil. Vous êtes jeune, vous avez envie d’apprendre, mais peu expérimenté alors misez sur vos compétences. Détaillez ce que vous savez faire, les logiciels que vous connaissez, les qualités que vous possédez. Vous êtes rigoureux et organisé alors mettez en avant votre capacité à prendre des notes, à synthétiser, à écrire un rapport. Vous êtes plutôt extraverti alors parlez de votre facilité à communiquer avec les autres, à vous exprimer en public ou à vous intégrer à une équipe. Montrez que vous connaissez vos points forts et que vous serez une aide et pas un poids pendant la durée de votre stage.

Étape 3 : faite une mise en page soignée et ajoutez une photo

La mise en page de votre CV est primordiale. Il existe de nombreux exemples de CV avec 2 ou 3 colonnes. Vous pouvez ajouter un titre, un bandeau dans le haut de la page ou utiliser des blocs encadrés. Rappelez-vous simplement que votre mise en page doit être au service de l’information, servir à la structurer. Les polices spéciales sont à proscrire, car elles rendraient votre document illisible. Préférez une police classique, arial, ou calibri par exemple avec une taille entre 10 et 12 pt. Et si vous souhaitez ajouter de la couleur, faites-le avec parcimonie sur les titres par exemple.

 Une photo peut attirer l’attention du recruteur, à condition qu’elle vous mette en valeur. Dans ce cas ajoutez là en haut et à droite de votre curriculum. Attention cependant de choisir une photo professionnelle type portrait ou photomaton, les photos de vacances n’ont pas leur place ici.

Il existe des cas particuliers ou la mise en page du CV peut être beaucoup plus libre. Les graphistes et les illustrateurs par exemple peuvent créer un CV graphique pour mettre en avant leur savoir-faire. Dans les métiers d’arts ou de la communication, tout est permis : CV vidéo, peinture, photo. Cependant celui-ci sera toujours accompagné d’une version normalisée du CV pour que le recruteur puisse lire le contenu du curriculum facilement.

Étape 4 : placez des mots clés, une méthode efficace pour faciliter la lecture de votre CV

Pourquoi est-il important d’insérer des mots clés à votre CV ? Les méthodes de recrutements ont considérablement changé ces dernières années. Dans les petites entreprises, une personne physique va lire votre CV, mais si vous postulez dans une grande entreprise, sachez que les curriculums sont triés informatiquement. Comment ? Grâce à un logiciel qui détecte les mots clés du document. Pourquoi ? Avec l’avènement du recrutement numérique, les entreprises reçoivent des centaines de CV qu’il leur est impossible de consulter un à un. Un algorithme informatique basé sur des mots clés leur permet donc de faire un premier tri afin que le responsable RH ne reçoive que des CV correspondant aux besoins de l’entreprise.

Une fois passé ce prétri, votre CV va atterrir sur le bureau d’un recruteur ou d’un consultant qui peut avoir à étudier des milliers de CV. Les recruteurs passeront au final moins de 10 minutes à lire votre curriculum alors l’information doit être claire, vos compétences mises en avant et les informations importantes doivent ressortir au premier coup d’œil. En mettant vos mots clés en gras, vous permettez au recruteur de trouver rapidement les informations qu’il cherche. Et ne négligez pas l’orthographe, c’est un critère primordial pour les recruteurs. Sachez que pour 35 % d’entre eux, à partir de 2 ou 3 fautes votre CV sera directement recalé.

Étape 5 : envoyez votre CV dans un format adapté

99 % des CV reçus par les recruteurs ont été envoyés par mail. Le mail est un moyen rapide et facile d’envoyer un CV, encore faut-il vous assurer que la personne qui le reçoit est en mesure de le lire dans de bonnes conditions. Pour vous assurer une lecture optimale de votre document sur n’importe quel ordinateur, le PDF est le meilleur format. Ce format d’échange permet non seulement de garantir un affichage parfait, mais également d’insérer des liens vers votre portfolio online, le site de votre formation ou votre profil linkedin. Le PDF est imprimable, léger à envoyer et il s’affiche également sur une tablette ou un smartphone.

Vous pouvez également publier votre CV numérique sur les grands sites de recrutement tels que Monster, Cadremploi ou Moncv.com ou sur les sites de réseautage comme linkedin ou viadeo. Certaines de ces CVthèques vous permettent même d’exporter votre CV en PDF très facilement.

 Par conséquent, il est primordial que votre demande soit originale et propre à vous-même, à votre parcours scolaire et professionnel pour la société (évitez d’envoyer en grande quantité votre CV avec un courrier dit “type”. Les chances d’avoir une réponse sont infimes.).

Un bon exemple de CV

Voici un le CV d’un étudiant en école de commerce qui lui a permis de décrocher de nombreux entretiens. C’est un CV clair offrant une bonne lecture et une bonne compréhension de son parcours, de ses qualités.

Cliquez dessus pour zoomer :

Exemple de CV

Voici un exemple de CV que vous pouvez copier-coller directement dans votre logiciel de traitement de texte (Word ou open office) pour récupérer la même disposition. Ensuite, libre à vous de modifier la police, les couleurs, les tailles et de bien sur personnaliser les textes.

Exemple de CV à copier-coller


John DOE

2 rue de la pompe
21320 – Châteauneuf
Tel : 06.07.08.09.10
Mail : john@mail.com

 

Responsable de projets formation

Secteur conduite automobile, Véhicule électrique

Expériences Professionnelles

Sept.2010 – auj.

Titre du poste – Société – Ville

 

Rédigez ici les fonctions que vous avez occupées. Expliquez également vos missions, le nombre de personne que vous avez encadré, les résultats obtenus à ce poste. Essayez de les quantifier.

Déc.08 – août 10

Titre du poste – Société – Ville

 

Rédigez ici les fonctions que vous avez occupées. Expliquez également vos missions, le nombre de personne que vous avez encadré, les résultats obtenus à ce poste. Essayez de les quantifier.

Oct.07 – Nov.08

Titre du poste – Société – Ville

 

Rédigez ici les fonctions que vous avez occupées. Expliquez également vos missions, le nombre de personne que vous avez encadré, les résultats obtenus à ce poste. Essayez de les quantifier.

Formation

Sept.02 – Juil.07

Titre de la formation / Diplôme

 

Rédigez en une ligne les objectifs et les spécialités de cette formation. Inscrivez votre mention si vous en avez eu une.

Sept.98 – Juil.02

Titre de la formation / Diplôme

 

Rédigez en une ligne les objectifs et les spécialités de cette formation. Inscrivez votre mention si vous en avez eu une.

Langues

 

 

Compétences clés

  • Français : langue maternelle
  • Anglais : lu, écrit, parlé
  • Allemand : lu, parlé

 

 

Rédigez en quelques lignes vos compétences clés pour le poste et vos objectifs de carrière. Vous pouvez les mettre en formes à l’aide de puces.

Compléments d’informations

Indiquez vos centres d’intérêt ou d’autres informations qu’il vous semble important de faire apparaître sur votre CV.


CV à télécharger

Voici deux modèles de CV à télécharger, vous pourrez mettre en application les conseils que nous vous avons livré ci-dessus. Nous remercions notre partenaire GlobalCV pour nous faire profiter de de deux exemples de CV à télécharger. Ils ont été les plus téléchargés sur leur site internet lors des derniers mois, vous pouvez trouver d’autres nombreux modèles gratuitement sur leur site : http://www.globalcv.fr/exemple-de-cv/

CV Moderne
Cliquez sur l’image pour télécharger le CV au format .doc

 

CV a telecharger
Cliquez sur l’image pour télécharger le CV.

Le petit plus : Interpellez les recruteurs avec une bonne lettre de motivation

Nombre de CV arrivent dans les mains des recruteurs sans véritable lettre de motivation. Pourtant, là où le CV se veut exhaustif et technique, la lettre de motivation permet au recruteur d’en apprendre plus sur qui vous êtes. La lettre de motivation n’est pas une option. Que vous postuliez pour un emploi ou pour un stage, elle doit impérativement accompagner votre envoi. Il est dorénavant admis que la lettre de motivation ne doit pas obligatoirement être manuscrite. Ce courrier doit s’adresser au recruteur directement et lui permettre de cerner votre tempérament, votre caractère, mais aussi vos envies et vos buts. Vous avez une page pour convaincre le recruteur qu’il a besoin d’une personne comme vous alors profitez-en.

Une réponse à « Exemple de CV »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires