Etudier en Slovaquie

Slovaquie

Cet article est destiné à ceux d’entre vous, Français, qui souhaitent partir étudier en Slovaquie. Vous y trouverez des informations pratiques sur les formalités d’admissions et d’inscriptions dans les universités slovaqued ainsi que des bons plans concernant le budget à prévoir, la gastronomie…

Admission et inscription des étudiants étrangers :

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en République Slovaque doivent remplir trois critères :

  • Posséder un bon niveau en langue slovaque
  • Avoir un niveau d’études secondaires équivalent au niveau slovaque
  • Ne pas être âgé de plus de 30 ans (âge limite d’inscription)

Les inscriptions doivent être déposées avant la fin du mois de février à l’adresse suivante :

Slovak Academic Information Agency
Ru Zova dolina 6
P.O. Box 42
SK-82005 – Bratislava 26
Tél : 00421 2 554 10 387

Internet :S.A.I.A

Coût de la scolarité

Les frais d’inscription dans une université slovaque pour un étudiant étranger varient entre 3100 et 7800 euros.

Aides financières

Concernant les étudiants ingénieurs en mécanique, des bourses sont offertes par l’université de technologie de Bratislava à condition qu’ils parlent anglais couramment. Les étudiants étrangers peuvent obtenir des informations sur les aides financières : leur site internet

Vie étudiante

Les bons plans

La Slovaquie a pour capitale Bratislava ; la monnaie est la couronne slovaque. La Slovaquie est une jeune république qui date du début des années 1990. La Slovaquie a fait de nombreux efforts pour entrer dans l’Union Européenne.

Le pays affiche un taux de croissance de l’ordre de 4,4% et s’est principalement positionné sur des secteurs industriels comme l’automobile et la métallurgie, les produits raffinés du pétrole et l’électronique. Presque la totalité des universités slovaques offrent des formations en langue anglaise, notamment en droit international, en médecine et dans les technologies de l’information.

Budget

Le niveau de vie est beaucoup moins élevé qu’en France. Le coût de la vie moyen est d’environ : 600 euros/mois. Au 1er décembre 2006 1 EUR = 35.5133 couronnes slovaques (Slovaquie Koruny – SKK)

Voici des exemples concrets de prix :

  • Pain : 19 SKK
  • Lait : 21 SKK
  • Taxi 10 km : 300 SKK
  • Coiffeur : 50 – 250 SKK
  • Bratislava, restaurant : 200 – 500 SKK
  • Restaurant hors de la capitale : 150 – 300 SKK
  • Bière slovaque : 20 – 50 SKK
  • Café : 30 – 60 SKK
  • Cinéma : 80 – 150 SKK
  • Musée : 0 – 150 SKK
  • Théâtre : 80 – 200 SKK
  • Sauna : 100 SKK de l’heure

Logement

Les étudiants étrangers ont accès aux résidences et restaurants étudiants. Renseignez-vous auprès des universités lors de votre inscription.

Achats

La plupart des magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Les supermarchés TESCO, Carrefour, BILLA et bien d’autres sont également ouverts les samedis et dimanches. En ce qui concerne les hypermarchés, ils sont ouverts 24h/24. Durant ces dernières années, des petits magasins indépendants ont ouvert ; ils s’appellent “Večierka”. Traduisez par “magasins de nuit”, ils sont donc aussi ouverts 24h/24 mais n’offrent que les denrées alimentaires de base.

Gastronomie

La cuisine européenne continentale est la plus représentée, ainsi que les spécialités de la région et de pays étrangers. A Bratislava, la variété de restaurants est illimitée, des tables d’hôtes dans les hôtels de luxe aux pizzerias, passant par les cuisines chinoises, indiennes, juives ou arabes. Les restoroutes offrent des spécialités de la région, des repas slovaques au nord du pays ou des repas hongrois ou des repas à base de poissons dans le sud.

Retrouvez la liste des universités en Slovaquie en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires