Etudier en Pologne

Pologne

Cet article permettra aux étudiants étrangers de mieux connaître le système éducatif en Pologne. Vous y trouverez des informations pratiques sur les formalités d’admissions et d’inscriptions dans les universités en Pologne et tout ce qui englobe la vie étudiante.

Admission et inscriptions

L’admission dans l’enseignement supérieur

La nouvelle réforme éducative appelée “Matura” sera à présent exigée pour l’entrée dans les différents types d’établissements supérieurs ou l’équivalent étranger correspondant à un diplôme de fin d’études secondaires. Pour les français, cela correspondra au Baccalauréat.


L’année universitaire en Pologne se répartit de la manière suivante : 30 semaines de cours par an à raison de 30 heures par semaine divisées en deux semestres. Ces deux semestres se répartissent d’août/septembre à mi-décembre, et de février à fin mai. A inclure dans votre programme : les mois de janvier et juin sont consacrés aux examens.

L’étudiant étranger devra constituer un dossier d’inscription avec une traduction de ses diplômes ainsi que des explications détaillées sur le contenu de sa formation. Attention ! il n’existe pas de procédure uniforme d’admissibilité. Chaque établissement peut adopter son propre mode de sélection allant de l’examen de dossier jusqu’à des tests ou un véritable concours dans certains cas. Les coûts de scolarité s’échelonnent de 1500 euros à 7000 euros par an. En moyenne, ces coûts varient autour de 3500 euros.

Les formalités administratives

Pour venir étudier dans une université en Pologne, les étudiants français n’ont pas besoin d’obtenir un visa d’étudiant. Cependant, après le début de l’année universitaire en Pologne, vous devrez légaliser votre séjour. Pour cela, il faut déposer au bureau du Voivode compétent la demande d’autorisation de séjour. L’autorisation pour des étudiants étrangers est délivrée pour une période d’un an et renouvelable pour les années consécutives (jusqu’à la fin des études). Il faut joindre à sa demande des documents confirmant l’inscription (l’attestation de l’école supérieure), une assurance-maladie valable et une attestation d’auto-suffisance financière.

Les étudiants étrangers pourront également, grâce à cette autorisation de séjour, exercer un travail.

Concernant les frais d’inscription, l’étudiant étranger, ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne, est obligé de payer les mêmes droits pour les études que les étudiants polonais. Tout comme les étudiants polonais, il a aussi droit aux bourses scientifiques, aux soins médicaux durant ses études et aux réductions des titres de transport.

Dans les autres cas, il n’y a pas d’aide financière particulière pour les étudiants.

Vie étudiante

Les bons plans

La Pologne est un pays francophile : de nombreuses associations franco-polonaises favorisent l’accueil des personnes françaises. La ville étudiante la plus agréable où tout est accessible, à pied ou à vélo, est sans aucun doute la ville de Cracovie.

Budget

Le niveau de vie est relativement moins élevé qu’en France, le salaire moyen étant d’environ 480 euros. Au 1er novembre 2006 1 EUR = 3.83 PLN (Poland Zlotych pour les intimes)

Voici des exemples de prix concrets :

  • Logement mensuel: 100 euros
  • Un repas dans une cafeteria: 2 à 5 euros
  • Un café: 0.7 à 2 euros
  • Un hamburger : 1 à 2 euros
  • Fournitures scolaires/livres: 100 euros par mois
  • Transport en commun mensuel: 12 euros
  • Une place de cinéma: 3 à 5 euros
  • Une entrée de musée: 2 à 4 euros

Logement

Rien n’est organisé au niveau national pour les étudiants. Chaque université en Pologne dispose de son bureau d’information pour les étudiants (Biuro Spraw Studenckich Uniwersytetu) et l’accueil des étudiants étrangers hors échanges reste très minoritaire. A titre d’exemple, le minimum nécessaire pour vivre un mois à Varsovie sera autour de 500/600 euros incluant le logement dans une résidence étudiante.

Job étudiant

Pour trouver un job, renseignez-vous sur le site de Centre Europe. Ce site est une association dont l’objectif est de développer les échanges socio-économiques entre la France et les pays d’Europe Centrale et Occidentale.

Sécurité sociale

Il est préférable de prendre une assurance complémentaire, pour cela renseignez-vous auprès de votre mutuelle avant votre départ. Pensez aussi à prendre une assurance responsabilité civile.

Retrouvez la liste des universités en Pologne en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires