Etudier en Hongrie

Hongrie

Voici quelques informations pratiques pour les étudiants Erasmus qui souhaitent partir en Hongrie. Vous trouverez aussi plus d’informations…

sur les universités hongroises.

La Hongrie pratique traditionnellement un système double d’enseignement supérieur, constitué d’universités et d’instituts universitaires. Ces établissements délivrent deux sortes de diplômes. Les universités peuvent délivrer des diplômes de licence et de master, tandis que les instituts d’enseignement supérieur offrent un diplôme de type licence. La durée des études pour une licence est de 3-4 ans et de 4-5 ans pour un master.


De combien d’argent ai-je besoin pour vivre en Hongrie ?

En pratique, vous aurez besoin de minimum 100,000 HUF par mois pour couvrir vos frais de logement, nourriture, hygiène personnelle, transports sur place, matériel d’études, assurance maladie, téléphone et autres dépenses, sans compter toutefois les frais d’inscription. Comme le coût du logement constitue une part importante du budget total des dépenses, le montant variera suivant si vous louez une chambre à l’hôtel, un appartement ou si vous logez dans une chambre d’étudiants.

Il existe des petits écarts : la vie à Budapest est plus chère que dans les autres villes hongroises. Pour vous donner une idée des coûts mensuels de la vie, nous avons établi une liste de prix moyens (250 HUF = 1 EUR) :

  • location d’un petit appartement à Budapest : 50-60,000 HUF + charges
  • transport local / mois : 2 000-5 000 HUF
  • ticket de bus : 160 HUF
  • 1 pain : 150 HUF
  • 1 bouteille de bière : 150-200 HUF
  • 1 bouteille de vin : 500-3,000 HUF
  • 1 litre de lait : 150 HUF
  • assurance maladie/mois : jusqu’à 15 000 HUF
  • repas à l’extérieur : 1 000-2 000 HUF
  • billet de cinéma : 1,000 HUF

Comment puis-je trouver un logement ?

Vous avez plusieurs possibilités pour choisir votre logement public ou privé dans les villes hongroises. Vous pouvez résider dans une chambre d’étudiants de l’université où vous suivez vos cours, vous pouvez louer une chambre d’hôtel, partager un appartement ou louer un appartement pour vous seul. Comme le prix de la location peut atteindre plus de la moitié de votre budget, vos possibilités financières à venir dépendront grandement de votre choix. A noter que les places dans les chambres d’étudiants (chambres doubles où plus rarement individuelles) sont limitées en nombre.

Vous pouvez aussi regarder les offres de colocation en Hongrie.

Les informations concernant les locations privées peuvent être trouvées dans les pages spécialisées des journaux ou sur les tableaux d’affichage des universités. Dans de nombreux établissements, le bureau des étudiants étrangers ou le centre de services pour les étudiants vous aidera à trouver un logement approprié. On peut trouver des locations d’appartements privés pour 30-70 000 HUF, suivant la ville (Budapest étant la ville la plus chère) et suivant l’emplacement de l’appartement dans la ville. La location de chambres et d’appartements partagés est évidemment moins chère.

Travail

Les étudiants étrangers en licence ou de niveau supérieur, faisant des études régulières en Hongrie, peuvent avoir des activités rémunérées. Les conditions de travail sont les mêmes pour eux que pour les étudiants de nationalité hongroise. Ils doivent avoir plus de 18 ans, leurs heures de travail ne doivent pas excéder 40 heures par semaine ou 8 heures par jour. Le salaire mensuel officiel pour un travail d’étudiant de 40 heures par semaine est de 57.000 HUF (240 EUR). Votre statut d’étudiant régulier doit être certifié avec une carte d’étudiant officielle, émise par l’établissement hongrois d’enseignement supérieur où vous poursuivez vos études. En tant qu’étudiant étranger, vous pouvez utiliser vos connaissances en langues étrangères dans des agences de voyages, hôtels, restaurants, bureaux d’information, agences de traduction et d’interprétariat.

Culture :

Combinant le style ouest-européen et les particularités d’Europe orientale, partant des arts, en passant par la mode, la culture hongroise est incontournable. On retrouve le même mélange dans la musique, la danse, le théâtre ou le cinéma. Certains prospectus de programmes sont disponibles en anglais également, mais en Hongrie, le meilleur endroit pour les distractions en anglais est incontestablement Budapest.

L’ouverture d’esprit est également une caractéristique des programmes qui correspondent à la culture de la ville et de la région.

Cuisine

La cuisine classique hongroise est très diversifiée, par conséquent chacun y trouve quelque chose à son goût. Le plat hongrois le plus connu est le “goulasch” (gulyàs), une soupe épaisse préparée avec de la viande de boeuf de préférence, épicée avec beaucoup de paprika doux et piquant. Les plats au paprika contiennent non seulement cette épice, mais la crème fermentée, rarement utilisée ailleurs en Europe, est également un de leur composant important.


Petit déjeuner

Consommé entre 7h et 9h, il correspond en général au petit déjeuner continental international, avec du café, thé, petits pains, beurre, confiture, oeufs et fromage. En province, des charcuteries et des légumes sont aussi souvent consommés.

Déjeuner

Consommé habituellement entre 12h et 14h, c’est le repas le plus important et le plus substantiel de la journée ; les gens s’arrêtent de travailler, vont déjeuner et donnent de l’importance à ce fait. C’est généralement un repas composé de trois plats, commençant par un potage, suivi d’un plat de viande puis d’un dessert.

Dîner

Pris généralement après 18h. Les Hongrois qui dînent à la maison, préfèrent consommer de la viande froide, de la charcuterie, des fromages et des légumes de saison, essentiellement des tomates, des poivrons, du concombre et des radis.

Ce système est également suivi par les hôtels pour étudiants de toutes les universités de Hongrie, la cuisine se concentre essentiellement sur le déjeuner et non sur le dîner. Le temps du déjeuner, au milieu de la journée donne traditionnellement lieu à une pause de travail ce que l’on retrouve également dans les heures d’ouverture des bureaux.

Boissons

Vins

La Hongrie est renommée pour la qualité et la variété de ses vins. Il existe de nombreux vins de réputation internationale comme l’ardent Egri Bikavér rouge (Sang de Taureau), ou bien le fameux vin de dessert de la région de Tokaj.

Bières

La Hongrie est connue comme un pays à vin, on y trouve toutefois une grande variété de bière également. Les bières autrichiennes, allemandes et hollandaises sont prépondérantes dans les bars hongrois, mais on peut également y trouver d’excellentes bières danoises, tchèques, irlandaises ou belges. Il existe aussi plusieurs sortes de bières hongroises dont Dreher est la plus prestigieuse.

Alcools

Il existe un large choix d’eaux de vie de fruits, appelées pálinka, qui sont comparables aux autres eaux de vie du même genre. Une autre spécialité hongroise est un digestif qui porte le nom Unicum. C’est une liqueur un peu amère, tout le monde ne l’aime pas, même parmi les Hongrois. Selon la croyance locale, c’est bon pour la santé grâce aux herbes qui entrent dans sa composition.

Climat

Le climat du pays est un climat continental tempéré, avec des influences venant de la Méditerranée et de l’Océan Atlantique. Les températures moyennes vont de –2°C en janvier et de 23°C juillet. En hiver, les températures tombent régulièrement en dessous des – 10°C. En été, les 35°C peuvent être fréquement dépassés. Entre ces deux extrêmes se trouve le temps variable du printemps et de l’automne.

Pendant l’hiver, il neige souvent, le mois le plus froid est le mois de janvier et le plus chaud le mois de juillet. Heure d’été à partir de la fin du mois de mars jusqu’à fin octobre.

Une réponse à « Etudier en Hongrie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires