Etudier en Allemagne

Wiesbaden

L’Allemagne, un pays bien souvent mal perçu. L’allemand est une langue difficile diront certains, d’autres diront rude. Mais, Jocelyn parti six mois en semestre académique à Wiesbaden va nous dépeindre un tout autre portrait de la langue et des gens.

Quelles furent tes motivations pour partir ?

Ma principale motivation était de découvrir un système éducatif différent du notre et intégrer une culture grâce à la longueur du séjour. Je voulais aussi prendre le large, du recul avec mes activités en France.

Et pourquoi as-tu choisi l’Allemagne ?

Je voulais découvrir un pays limitrophe souvent mal jugé par les étudiants français. De plus, il me fallait parfaire mes connaissances en allemand après huit années d’apprentissage.

Comment as-tu vécu ton arrivée ?

J’étais très impatient à l’idée de partir. Une fois arrivé sur place, tout s’est très bien déroulé. Les explications fournies par l’université sont excellentes et l’accueil à la résidence également.

Tu as pu facilement te faire des amis ?

Dès les dix premières minutes après mon arrivée sur le parking de la résidence, j’ai rencontré un espagnol qui est par la suite devenu “mon fidèle compagnon”. Au bout d’une semaine passée à Wiesbaden, notre groupe d’amis était déjà formé.

Comment se passe la rentrée dans une nouvelle faculté ?

Très bien. Tous les étudiants Erasmus ont suivi un séminaire d’allemand de deux semaines pendant lesquelles chacun a pu s’acclimater à cette nouvelle atmosphère tout en se relaxant et s’amusant.

Qu’est ce qui t’as changé à la Fachhochschule Wiesbaden ?

Premièrement, la taille de l’université. En effet le nombre d’étudiants suivant des cours à la FHW ne correspondait en rien à mon école de commerce en France. Le choix des matières et l’agencement personnel de mon emploi du temps m’a également surpris mais tout de suite séduit.

Quel type de cours as-tu suivi ?

J’ai profité de ce semestre pour me perfectionner en langues étrangères comme l’anglais, l’allemand et l’espagnol. J’ai également choisi des cours de logistique, macroéconomie, et de marketing.

Je tiendrai à rajouter que la méthode de l’apprentissage des langues en Allemagne est vraiment efficace, ce n’est pas une légende. J’ai effectué des progrès considérables qui aujourd’hui constitue un de mes principaux atouts.

Les conditions de vie en Allemagne sont-elles différentes ?

Les conditions de vie sont quasi-identiques à la France. Cependant, la nourriture est moins chère et l’alcool aussi. En effet, les allemands quelque soit leur classe sociale ont adopté la culture du supermarché discount. Vous les trouverez partout.

 Quel plat recommandes tu ?

Sans hésitation, une bonne bratwurst (saucisse allemande), accompagnée d’une Paulaner bien sûr !!

Parle nous un peu de la société Allemande ?

Cette une société très respectueuse de l’autre et de son prochain. Par exemple, les infrastructures pour les personnes physiquement handicapées sont beaucoup plus nombreuses qu’en France. C’est aussi une société très rythmée lorsque les allemands travaillent, ils travaillent mais quand ils se relaxent et font la fête, attention les dégâts !!

Le truc à faire à Wiesbaden ?

  • Le casino.
  • Sortir à Mainz (de l’autre côté du Rhin) et Frankfurt am Main à 3 minutes en S-Bahn.
  • Et enfin les Boogies Night au Schlachthof et bien sûr de nombreux concerts.

Merci à Jocelyn, pour toute question, vous pouvez lui poster des commentaires et nous lui ferons suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires