Etudier à Cork en Irlande

Etudier à Cork

Quelles furent tes motivations pour partir étudier à l’étranger ?

L’envie d’aventure et de découverte ainsi que le choix d’apprendre à parler une langue étrangère parfaitement.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier en Irlande ?

Pour l’apprentissage de l’anglais, un pays verdoyant et une culture celtique attirante.

Comment as-tu vécu ton arrivée ?

Je suis donc arrivée un peu stressée mais surtout excitée et heureuse de penser que j’allais vivre un an dans un pays étranger.

As-tu eu du mal à trouver un logement ?

Dans un premier temps l’université me proposait une chambre étudiante mais m’a ensuite annoncé que je ne l’avais plus…! Je me suis rendue sur place pour chercher un hébergement par moi même quelques jours avant le début des cours. J’ai rapidement trouvé grâce à des petites annonces trouvées au centre international de l’université.

As-tu réussi à facilement te faire des amis ?

J’étais la seule étrangère dans une classe d’irlandais, donc facile ! Cependant il faut faire preuve d’ouverture d’esprit, d’adaptabilité et de curiosité pour faire de nouvelles connaissances. Sinon de nombreuses soirées sont organisées chaque semaines, ainsi que des voyages pour les étudiants étrangers.

Comment se passe la rentrée dans une nouvelle faculté ?

J’ai été accueillie par le chef du laboratoire et le responsable erasmus qui m’ont donné mon emploi du temps et m’ont présentée à la classe.

Qu’est ce qui t’a changé dans l’université de Cork?

Par rapport à la France, c’est la proximité avec les enseignants, on peut aller boire une pinte avec eux après les cours ! La flexibilité dans les démarches administratives et le sourire et la bonne humeur que tout le monde a, quelque soit la situation.

As-tu consulté un classement pour connaître la réputation de l’UCC (University College Cork) ?

Non. J’y allais avant tout pour l’apprentissage de la langue et l’enrichissement d’une année vécue à l’étranger. Cependant, selon le projet professionnel qu’on a, cela peut-être une bonne idée !

Quel type de cours as-tu suivi ?

J’ai suivi un Master 1 de Sciences de la Terre. Cours, TD et camp de terrain dans une promotion de 25 étudiants. Tous les cours étaient en anglais exclusivement et je n’ai pas eu de difficulté majeure à suivre.

Les conditions de vie à Cork sont-elles faciles ?

Oui, logement simple mais correct (studio) trouvé facilement à proximité du centre ville. J’allais à l’université à pied, la ville n’est pas très grande. Tous les soirs de la semaine on peut trouver de la musique live dans un bar, ambiance assurée. Sinon on trouve des supermarchés (Tesco) pour les courses ainsi que le marché couvert.

J’ai bien profité du cinéma ainsi que des librairies. Les gens sont très sympathiques et bavards, il est facile de prendre contact. Je n’ai eu aucun problème d’insécurité.

Quel plat recommandes-tu ?

“Chips and Cheese” du cheddar fondu sur des frites… très gras, mais vraiment bon !

Parles-nous un peu des irlandais ?

Ils ont toujours le sourire et sont optimistes. C’est agréable ! Dans les pubs, il est très facile d’engager la conversation. Par contre, un sujet avec lequel il faut faire attention, c’est l’Irlande du Nord, même avec les jeunes.

Le truc à faire en Irlande ?

Plein de trucs ! Prendre un “full irish breakfast” dans un café, visiter des distilleries de whiskey ou brasseries de bières brunes typiques (“stout”). Il faut voir les péninsules de l’Ouest et en particulier Dingle et Slea Head; les falaises de Moher, les iles d’Aran, le Connemara, et aussi la Chaussée des Géants…et à chaque fois, aller au pub pour y avoir une ambiance festive et amicale !

Un grand merci à Marie qui nous a fait parvenir son interview par le site.

Une réponse à « Etudier à Cork en Irlande »

salut , je désire étudier la langue anglaise en Irlande.De ce fait, je vous prie de me donner toutes les informations importantes.Christal moukala tél: 000242066566738/congo Brazzaville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires