Etudier à Copenhague

Danemark

Après vous avoir présenté un semestre au Danemark dans la ville d’Arhus, nous vous parlons de Nelly qui a choisi de partir en semestre académique à Copenhague. Etudier à Copenhague : une véritable réussite d’après elle !

Quelles furent tes motivations pour partir étudier à l’étranger ?

Partir à l’étranger c’est découvrir un autre pays et une autre culture, c’est s’enrichir personnellement. Etudier à l’étranger c’est appréhender une façon d’apprendre, un autre système de travail et d’apprentissage.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier à Copenhague ?

J’ai choisi de partir étudier en Scandinavie parce que j’étais très curieuse des modes de vie et de la culture très différente de la nôtre, alors que ces pays sont si près géographiquement.

Mon choix s’est précisément tourné vers le Danemark puisque c’est un tout petit pays dont personne ne se soucie vraiment, qui a quand même une place super importante au niveau économique mondial. En plus, la réputation des Danois au niveau de leurs physiques n’est plus à faire… LOL !!

Comment as-tu vécu ton arrivée ?

Ma business school danoise m’avait trouvé un logement dans une maison et le propriétaire est venu me chercher à l’aéroport donc… pas de souci particulier.

As-tu eu du mal à trouver un logement ?

NON. Niels Brock College (l’école) nous a donné des adresses mais ATTENTION : les appartements sont hors de prix, donc il vaut mieux habiter dans des résidences ou des logements étudiants.

As-tu réussi à facilement te faire des amis ?

OUI, merci j’ai des amis ! Il faut savoir qu’on se fait beaucoup plus d’amis ERASMUS que d’amis de notre pays, en général. Plusieurs raisons à cela : le mode de vie et la mentalité.

Les Danois ne sont pas vraiment faciles d’accès, mais valent vraiment d’être connus. Ils ne sont PAS froids, il y a simplement une certaine retenue et timidité quand on ne les connaît pas, dues principalement à la culture.

Comment se passe la rentrée dans une nouvelle faculté ?

Plutôt pas mal… il y a une semaine d’intronisation des étudiants danois à laquelle nous étions vivement conviés. En fait, c’était des activités pour découvrir la ville, du sport et bien sûr des soirées !!

Qu’est-ce qui t’a changé dans ta business school de “Niels Brock” ?

Ummm… Déjà il n’y a pas d’amphi, donc que des classes et un peu la sensation d’être au lycée…mais dans le bon sens du terme. Et des histoires de “demi partiels” : ce sont des épreuves que tu dois réussir pour pouvoir continuer et passer tes “vrais’ partiels”.

Je pense que ce n’est pas une mauvaise solution dans la mesure où ça t’oblige à travailler plus régulièrement et franchement, c’est pas trop dur !

As-tu consulté un classement pour connaître la réputation de “Niels Brock” ?

Bien sûr que je me suis intéressée de savoir si mon école danoise était réputée ou pas ! Mais l’essentiel n’était pas là pour moi : je voulais juste découvrir ce nouveau pays.

De toute manière, chaque école a ses forces et ses failles, et selon les classements les positions des écoles se différencient énormément alors bon…

Quel type de cours as-tu suivi ?

J’ai bien entendu eu des cours de langues à savoir l’allemand, également de logistique, de marketing international, de sociologie, etc… mais c’est toi qui choisit tes cours donc pas de souci à ce niveau-là non plus !

Les conditions de vie à Copenhague sont-elles faciles ?

La vie est chère !! Mais tellement plus agréable. C’est le chic des capitales scandinaves : être dans de grandes villes, et ne pas se sentir ni stressée ni oppressée !

Le climat au Danemark, contrairement aux idées reçues, est très doux : il ne fait jamais très froid… même s’il ne fait jamais très chaud non plus ! Il n’empêche que nous sommes tout de même allés à la plage à notre arrivée au mois d’août.

L’hiver est assez froid mais franchement supportable. Remercions le Gulf Stream qui radoucit le vent venu de Russie !!

Quel plat recommandes-tu ?

Au Danemark on mange beaucoup de pommes-de-terre et de viandes (de la chasse) en sauce noire. Ce n’est pas mauvais mais il faut vraiment avoir faim !

Sinon je recommande le Smørrebro qui est en fait une tartine. Du pain noir (très nordique) avec de la garniture dessus : ça va du fromage aux crevettes, et tout est permis. C’est vraiment bon, pas cher et surtout on en trouve partout.

Parle-nous un peu des Danois ?

Les Danois sont très discrets, ils ont une retenue naturelle et surtout culturelle. Ils ont un profond respect des règles (comme les Allemands d’ailleurs) et de vraies valeurs de famille et de communautarisme. On ne peut pas parler de choc culturel : ce sont des européens occidentaux comme nous après tout, je ne suis pas allée en Chine mais au Danemark !

Déjà, pour commencer, les Danois ne sont pas bruyants, ni désagréables, et plutôt serviables au quotidien, c’est assez sympa. Ils parlent pratiquement tous anglais : un jour une mamie m’a demandé son chemin en danois, je lui ai fait comprendre que je ne parlais pas danois et là en deux secondes elle a switché en anglais. Impressionnant !!

 Un truc aussi assez déroutant : les Danois ont une grande culture de la bière grâce à Calsberg (+ Tuborg) mais ne boivent de l’alcool que pour se picher la tête. Boire un bon verre de vin pour agrémenter un bon plat ou juste un apéritif pour réveiller l’estomac : rien de tout cela n’est concevable à leurs yeux.

Donc on voit les vendredi et samedi soirs les Danois, d’habitude si calmes, ‘very open’ dans tous les bars de la ville !! Pour la petite anecdote, il n’est pas rare de voir un Danois complètement arraché qui attend à 4h du mat (quand les rues sont désertes) que le feu piéton passe au vert pour pouvoir traverser, et si quelqu’un traverse lui crier après !

Les trucs à faire à Copenhague ?

  • TIVOLI = parc de loisirs tellement canon !!!
  • The Marble Church
  • Le palais royal et la relève de la garde (12h tous les jours) = Amalienborg
  • Botanic Garden et le Château de Rosenborg
  • Prendre le train et traverser la mer Baltique pour aller à Malmö (Suède)
  • Rådhusplasen (place de l’hôtel de ville)
  • Strøget : la grande rue piétonne et commerçante de CPH
  • Den Lillen Havfrue = la petite sirène de Hans Andersen
  • Ballade à bateaux dans les canaux de la ville
  • Christinia = la petite Amsterdam
  • Børsen
  • L’opéra

…et les musées du design, de la bière, de la mode !!

TOUT est bien à Copenhague, il y en a pour tous les goûts !! Il faut vraiment prendre la peine de découvrir cette ville !!

Les bons coins pour sortir la nuit (night attraction) :

  • The >Mouss Bar
  • Vega disco (où est allé le prince avant son mariage !)
  • LA bar (tequila = 10kr = 10frcs)

etc…

Merci à Nelly ! Pour toute question, vous pouvez lui poster des commentaires et nous lui ferons suivre.

Une réponse à « Etudier à Copenhague »

Bonjour Nelly ! je souhaiterai vivement discuter avec toi, je voudrai moi-même partir étudier à Copenhague, et j’ai beaucoup de questions ! A bientot j’espere,
Clémentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires