Erasmus en Irlande avec Elisa

Erasmus à Dublin

Aujourd’hui, nous accueillons Elisa qui a 19 ans et qui a choisi de partir en Irlande à Dublin. Pour l’occasion, elle a ouvert un blog très intéressant pour vous faire partager son Erasmus, retrouvez l’adresse de son blog en fin d’interview, allez lui faire un coucou, car elle aborde de nombreux sujets utiles.

Tu abordes les raisons de ton départ sur ton blog, mais peux-tu approfondir et expliquer ce qui a motivé ton souhait d’étudier à l’étranger ?

Pour moi, partir à l’étranger pour mes études était déjà planifié depuis le début de mes études, car mon niveau d’anglais était vraiment pourri et que je n’arrivais pas à apprendre en cours !

De plus, certaines personnes m’ont parlé de leur Erasmus : les soirées et les rencontres… Et ils m’ont convaincu de partir. D’autant plus que je viens de finir un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ne sachant pas ce que je veux faire plus tard, Erasmus me permettait de prendre du recul et trouver “ma voie”.

Le choix de Dublin pour un Erasmus

Pourquoi as-tu choisi de partir étudier en Irlande ?

Je suis venu visiter Dublin, la capitale de l’Irlande avec mes parents il y a 2 ans maintenant, et c’était un peu comme une évidence de venir étudier ici. J’adorais l’ambiance de la ville, la bienveillance des habitants, la musique et les pubs, la mer ! Je me voyais déjà habiter ici.

Tu es diplômée d’un DUT, as-tu choisi un établissement en France pour profiter de l’échange Erasmus ou tu as opté pour une autre solution ?

J’ai choisi de partir avec l’IUT de Grenoble, là où j’ai effectué mon DUT. En effet, on nous proposait de partir soit en DUETI soit en Licence Échange avec l’IAE de Grenoble dans de nombreuses destinations et sans frais de scolarité dans les universités partenaires.

Finalement, je n’ai pas était retenu à l’IAE, mais le DUETI était finalement plus adapté pour moi qui avais envie d’explorer les matières de mon choix.

Comment as-tu vécu ton arrivée ?

Mon arrivée était un peu chaotique, car je suis arrivé une semaine en retard, mais rien de grave, car j’ai étais très bien accueilli, car j’avais pris contact avec mes colocs auparavant. J’ai pris mes marques assez rapidement et commencé à prendre confiance en anglais, j’ai plutôt bien vécu mes premières semaines !

As-tu eu du mal à trouver un logement ?

Je pense que j’ai eu beaucoup de chance de trouver un logement rapidement ! Je ne voulais pas particulièrement habiter en résidence, j’ai donc posté une annonce sur le groupe Facebook de logement de ma future université pour trouver des coloc et un appartement et finalement, j’ai étais contacté rapidement par mon coloc actuel, on a discuté par Skype de l’appartement

As-tu réussi à facilement te faire des amis ?

Comme je connaissais déjà mes coloc, en arrivant, ils m’ont tout de suite intégré dans leur bande d’amis donc je n’ai pas eu de soucis à mon arrivée. Puis j’ai commencé à me faire mes propres amis parmi les Erasmus afin de parler anglais !

Etudier à Dublin en Erasmus

Comment s’est passée la rentrée dans ta nouvelle faculté et qu’est ce qui t’a changé par rapport à la France ?

Ma rentrée s’est également bien passé, j’ai pu tester mes cours avant de les choisir ce qu’on ne peut pas faire en France ! J’ai également était surprise de la qualité des cours et des professeurs qui sont tous aussi passionné les uns que les autres et c’est vraiment appréciable. De plus, l’université est très moderne et possède de nombreuses associations sportives et culturelles !

As-tu consulté un classement pour connaître la réputation de l’université du WIT Wateford ?

Je n’ai pas du tout fait attention au classement de l’université du WIT car pour moi, cette année d’Erasmus est plutôt une année “sabbatique” où je peux réfléchir à ce que je veux faire plus tard donc je n’avais pas trop d’intérêt de choisir une école cotée.

Tu as repris les cours depuis un peu plus d’un mois, peux-tu nous parler des matières, y a t-il des surprises ou as-tu des recommandations ?

Cette année, j’ai choisi des matières à dominantes Marketing Digital, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi de venir étudier au WIT. J’ai donc beaucoup de cours pratique sur ordinateur, mais également des cours interactifs composés de vidéos et d’activités pratiques. Ce qui m’a surprise, c’est la qualité de l’investissement des professeurs et de l’attention des élèves par rapport à la France. Et du coup, je te recommande si toi aussi, tu veux partir en Erasmus, de te renseigner sur les cours proposés par les différentes universités du pays pour faire ton choix !

Les conditions de vie à Waterford sont-elles faciles ?

Les Irlandais sont très accueillants ! On se sent tout de suite chez soi ! Le climat est certes un peu compliqué, car il peut faire beau comme très mauvais dans la même journée, car il pleut plus souvent qu’il ne fait beau… Mais le climat fait partie du charme de l’Irlande.

La vie Erasmus à Dublin

Quel plat recommandes-tu ?

Le fameux Fish & Chips qui est l’un des plats les plus connu en Irlande !

Parle-nous un peu des irlandais ?

Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de vraiment parler avec des irlandais, mais je sais qu’ils sont des personnes très accessibles toujours prêtes à rendre service.

Le truc à faire à Dublin ?

La tournée des bars ! Dublin est connu pour son quartier le Temple Bar et je compte bien y passer quelques jours pendant ces vacances de la Toussaint !

Conclusion

L’expérience de l’Erasmus est une expérience unique que je recommande à tout le monde car elle permet d’une part de s’améliorer en langue mais nous apporte aussi beaucoup sur le plan humain et développement personnel ! Si tu veux en savoir plus sur mon expérience d’Erasmus, n’hésite pas à faire un tour sur mon blog (http://www.lecalepinambulant.fr/) où je parle en détail de mes impressions et expériences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires