Comment construire les annexes de votre rapport de stage ?

annexes rapport de stage

Comment intégrer photos, tableaux et illustrations à votre dossier de fin d’études ?

Les annexes constituent la dernière partie de votre rapport. Elles regroupent des chiffres, des images ou toute information venant étayer votre discours et font partie intégrante de votre dossier de fin d’études. Découvrez comment les construire pour qu’elles apportent un vrai plus à votre rapport de stage.

Sélectionner les documents pour construire vos annexes

La première étape pour construire vos annexes consiste à de choisir soigneusement les documents qui vont les composer. Le but des annexes étant de rendre votre propos crédible ou fiable, choisissez des documents illustrant vos propos. Plusieurs types d’annexes peuvent être ajoutées à votre dossier :

  • Des réalisations concrètes, missions, dossiers de synthèses, travaux graphiques, Etc. Si le document à ajouter est composé d’un grand nombre de pages, vous devrez sélectionner un passage qui résume ce que vous souhaitez démontrer.
  • Des chiffres, tableaux, graphiques, Etc. Ces documents théoriques vous servent à appuyer votre réflexion. Ils concernent le marché de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé ou présentent un élément contextuel important pour la compréhension de votre sujet. Vous devez y ajouter les sources complètes : date de parution, titre, auteur, source…
  • Des photographies ou des illustrations. Privilégiez des images de bonne qualité qui sortiront bien à l’impression.

Chaque document inséré dans les annexes doit être analysé

Les annexes ne sont pas constituées d’une suite de documents permettant d’étoffer votre rapport de stage. Comme l’introduction ou la conclusion de votre rapport de stage, elles doivent être construites et constituer une véritable aide à la compréhension. Chaque document ajouté dans vos annexes doit faire l’objet d’une analyse. Pour chacun, écrivez quelques lignes pour expliquer son lien avec votre rapport et l’éclairage qu’il apporte. Vos annexes doivent présenter une hiérarchie qui permettent à votre correcteur de comprendre comment elles ont aidé votre réflexion. Dans cette partie de votre rapport, misez sur la qualité plutôt que sur la quantité et revenez à votre problématique pour vous assurer que chaque document répond bien à votre question ou apporte bien un complément d’information en lien direct avec votre sujet.

La mise en page des annexes : présentation et ajout au sommaire de votre rapport de stage

Chaque document des annexes est présenté sur une page numérotée qui comporte un titre et les sources du document. Il est proscrit de présenter deux tableaux ou une photo et un tableau sur la même page. Les annexes apparaissent dans l’index de votre dossier à la suite de votre plan et dans le contenu sous la forme de notes ajoutées en bas de page. Pour une mise en page correcte de vos annexes, créez un style à part dans Word comme vous l’avez fait pour créer votre sommaire et appliquez-le à l’ensemble de vos éléments. Pensez également à vérifier la lisibilité de chaque document au moment d’imprimer votre dossier.

Peut-on ajouter des images dans le corps de son dossier de fin d’études ?

La réponse est non. Toutes les images, graphiques, photos ou fiches de travail doivent être placés dans les annexes et correctement référencés pour que votre lecteur puisse s’y référer. Si votre rapport est long et que vous faites régulièrement référence à vos annexes, vous pouvez présenter celles-ci dans un document à part du corps de votre dossier. Dans ce cas, précisez dans votre rapport que les annexes sont rassemblées dans un document indépendant qui devra comporter une couverture, un sommaire et sa propre pagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires