La conclusion, comment clôturer en beauté votre rapport de stage ?

conclusion rapport de stage

Le mot de la fin, comment laisser une bonne image à votre examinateur ?

Si l’introduction de votre devoir revêt une grande importance, la conclusion est la dernière chose qui sera lue par votre correcteur. Il est donc primordial de soigner ce paragraphe dont l’effet va venir teinter tout votre rapport de stage. Cette partie, au-delà de dresser un bilan, doit répondre à la problématique posée dans l’introduction. Encore une fois, faites preuve de méthode et construisez vos idées de façon logiques et organisées.

Une bonne conclusion répond à la problématique

Le but premier de la conclusion est de répondre à la question que vous avez posée en introduction. La problématique que vous avez définie doit trouver une réponse dans votre paragraphe conclusif. Vous devez accorder un soin tout particulier à la conclusion de votre rapport de stage, car elle représente la dernière impression que vous allez laisser à votre correcteur. Ne la négligez pas et ne la bâclez pas sous peine de voir votre note largement pénalisée. Elle est l’aboutissement de votre réflexion et doit venir synthétiser les idées principales de votre devoir. La conclusion sert de bilan à votre rapport et permet de clôturer votre devoir en y apportant un supplément de compréhension.

Conseils pratiques pour rédiger la conclusion parfaite pour votre rapport de stage

La conclusion est un paragraphe de synthèse structuré qui représente environ une page dactylographiée. Elle peut se découper en 3 parties :

  • Le bilan
    C’est ici que vous allez répondre à la question que vous avez formulée en introduction. Il ne s’agit pas de reprendre les idées de votre devoir, mais de donner les résultats de votre stage en réponse à la problématique posée. Cette partie de votre conclusion vient clôturer votre argumentaire.
  • Ce que le stage vous a apporté
    Cette partie de votre conclusion est importante. Vous devez montrer ce que le stage vous a apporté en termes de réflexion sur votre futur métier, ou votre orientation, mais aussi plus concrètement les compétences que vous avez acquises comme l’utilisation d’un logiciel ou une nouvelle technique professionnelle.
  • L’ouverture
    Souvent omise, l’ouverture est pourtant fortement recommandée. Elle doit parler de l’avenir de l’entreprise ou de l’évolution du métier et donner une note positive au final de votre rapport de stage.

3 erreurs à éviter absolument dans la conclusion de votre rapport de stage

La conclusion est un exercice périlleux et nombre d’étudiants voient leur note pénalisée par des erreurs qui pourraient être évitées :

  • Erreur N° 1 : Reprendre des idées de votre devoir en conclusion
    Votre correcteur vient de lire votre rapport de stage, il est donc inutile de répéter les idées que vous venez de développer. Ne radotez pas, les examinateurs ont horreur de ça. La conclusion doit dresser un bilan, faire une synthèse argumentaire de votre devoir.
  • Erreur N° 2 : Donner une appréciation personnelle sur votre stage
    Vous êtes tenté de dire que votre stage était super et que vous avez aimé ce que vous avez fait ? Abstenez-vous ! Vos impressions personnelles n’ont pas leur place dans votre conclusion. Par contre vous pouvez dire que votre stage a répondu à vos attentes et expliquer pourquoi ou, au contraire, que votre stage ne correspond pas à ce que vous attendiez et là encore l’expliquer. Montrez que vous avez du recul et que vous avez pris le temps d’analyser cette période en entreprise.
  • Erreur N° 3 : Oublier de répondre à la problématique
    Cela semble impensable et pourtant il arrive souvent que la conclusion ne donne pas réellement de réponse à la problématique. Dans ce cas précis, votre paragraphe est hors sujet et sera sanctionné par le correcteur. Alors, revenez à la problématique et formulez une réponse claire à la question posée.

Pourquoi faut-il retravailler votre introduction à la fin de votre travail ?

Il peut arriver qu’au fil de votre devoir vous modifiiez un peu l’angle ou l’organisation de vos idées. Votre réflexion peut petit à petit faire changer votre vision des choses. Il est donc important de revenir à l’introduction de votre rapport de stage en fin de devoir. D’abord, cela vous permettra de vérifier que vous avez bien répondu à la problématique. Ensuite, vous pourrez modifier votre introduction à la lumière de votre rapport à présent complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires