Comment obtenir un Erasmus ?

Erasmus plus

En 2012, le programme Eramus a fêté ses 25 ans. Il fut le premier grand projet européen. Grâce à lui, plus de 3 millions d’étudiants ont réalisé une partie de leurs études dans une université située dans l’un des États européens participants.

Les améliorations constantes apportées à ce programme ont permis d’étendre ses objectifs. On estime qu’un étudiant européen sur cinq en bénéficiera au cours des prochaines années.

Mais que faire avant qu’il ne vous reste plus qu’à préparer votre valise ?

Qui peut postuler ?

La nouvelle phase de développement d’Erasmus couvrira la période de 2014 à 2020. Le programme évolue vers davantage d’intégration européenne en ciblant le monde du travail et il change aussi de nom en devenant Erasmus +. Toutes les personnes, quel que soit leur âge ou leur niveau de formation, sont concernées.

D’ores et déjà, toutes les universités françaises participent au programme ainsi que la plupart des établissements de l’enseignement supérieur non universitaire comme les lycées qui assurent des formations de type BTS. Si vous êtes étudiant en formation professionnelle, vous pouvez postuler à des stages en entreprise à l’étranger. Alors, mettez votre plus beau costume et préparez-vous à vos rendez-vous d’embauche !

Certains partenariats stratégiques entre des institutions ou des organismes intègrent le programme Erasmus +, notamment à l’initiative des communes. Les jeunes qui sont hors du système éducatif peuvent donc se renseigner sur les nouvelles règles du programme.

Comment s’inscrire ?

L’organisme de gestion est l’agence 2e2f. Cet organisme confirmera la validité de votre projet. Avec la mise en marche du programme Erasmus plus, vous ne pourrez plus vous inscrire à titre individuel. Vous devrez évoquer votre projet ou remettre votre lettre de motivation à une institution autorisée.

C’est auprès d’elle que vous identifierez vos besoins et l’impact attendu. Notez que l’inscription ne pourra se faire qu’en ligne et par le porteur du projet. Il n’y aura qu’un seul formulaire à remplir, lequel reprendra une grande partie de votre CV.

Quand doit-on s’inscrire ?

Les procédures et les dates d’inscription varient selon l’institution par laquelle vous passez. Dans votre université, ces informations doivent être très largement diffusées. Le bureau des relations internationales de votre établissement sera à même de vous en donner tous les détails.

Quant à la date de retour des dossiers, elle est généralement fixée à la mi-septembre. Il est préférable que vous prépariez ce séjour un an auparavant afin de l’intégrer parfaitement dans votre organisation scolaire et personnelle.

Quelles aides peut-on obtenir ?

Le programme Erasmus + propose différents types d’aides financières. La première est la bourse Erasmus ; elle est remise par l’établissement d’accueil à tous les étudiants intégrant le programme. Sa valeur est de 160 euros.

Les étudiants qui sont déjà boursiers peuvent obtenir une aide additionnelle de 400 euros du Ministère de l’Enseignement supérieur au titre de la mobilité international. Avec un peu de chance, vous pourrez bénéficier d’une aide de votre Conseil Général ou de votre mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires