Bourse Erasmus et avantages financiers

Bourse Erasmus

Le programme Erasmus permet aux étudiants de bénéficier d’aides financières dans le cadre d’études à l’étranger. Quelles sont les aides financières octroyées par ce programme ?

La bourse d’études Erasmus

Qu’il soit en mesure de prendre en charge financièrement ses études à l’étranger ou non, chaque étudiant peut prétendre à la bourse Erasmus. Cela permet notamment aux étudiants issus de milieux modestes de partir étudier à l’étranger.

Le montant de la bourse d’études du programme Erasmus s’élève à 180 euros environ par mois. Cependant, ce montant varie en fonction de l’université française dans laquelle est inscrit l’étudiant et en fonction du pays de destination choisi.

Les étudiants qui sont déjà boursiers via le CROUS conservent leur bourse. De plus, ils se voient allouer une aide supplémentaire de 400 euros pour effectuer leurs études à l’étranger. Ces aides doivent permettre à l’étudiant de se loger décemment, de se nourrir, de se vêtir et de s’acheter les livres nécessaires à ses études. Il est à noter que la bourse Erasmus est versée à l’étudiant durant l’intégralité de son séjour à l’étranger.

La gratuité des frais d’entrée

Un autre avantage financier du programme Erasmus est la gratuité des frais d’entrée appliqués dans l’université étrangère qui accueille l’étudiant.

Cela est très avantageux pour les étudiants qui optent pour des universités anglaises, lesquelles facturent parfois jusqu’à 5000 euros de frais d’entrée annuels. Toutefois, les frais d’entrée appliqués par l’université française restent à la charge de l’étudiant, ce qui représente un coût annuel d’environ 400 euros.

Les étudiants bénéficiant de la bourse du programme Erasmus peuvent également prétendre à d’autres aides pour leur permettre d’étudier à l’étranger :

  • une bourse du Conseil Général dont le montant varie selon les départements, les fonds disponibles et votre établissement
  • une bourse du Conseil Régional dont le montant diffère en fonction des régions et des fonds disponibles
  • les bourses accordées sur critères sociaux

L’étudiant peut cumuler ces bourses, elles sont néanmoins parfois limitées au niveau du montant par certains conseils régionaux ou départementaux.

Les étudiants du programme Erasmus se voient donc accorder des avantages financiers qui doivent leur permettre de mener à bien leurs études dans une université étrangère.

2 réponses à « Bourse Erasmus et avantages financiers »

Bonjour je suis maimouna diouf etudiante au senegal deuxieme Annee universitaire a la faculte des letters et sciences humaines department des langues romanes de l universite cheikh anta diop de dakar (senegal)j aimerai continuer mes etudes en italie quelles sont les procedures pour l obtention de la bourse d Erasmus

Bonjour !
Je suis yinlma Chamssodine étudiante étrangère en Russie,je suis à ma deuxième année universitaire dans la faculté de la biologie médicale.mon problème est celui ci je souhaite obtenir une bourse d étude en France pour continuer mes études confortablement vu qu ici j y arrive pas.donc j’aimerai savoir quelles sont procédures à suivre pour obtenir la bourse d erasmus.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires