5 méthodes pour améliorer son niveau d’anglais avant de partir en Erasmus

apprendre anglais

Bien parler et comprendre l’anglais est déterminant pour les étudiants français qui veulent participer au programme Erasmus. Ce projet éducatif européen permet aux élèves qui le souhaitent de réaliser une partie de leur cursus dans une université située à l’étranger.

Si vous envisagez de vous y inscrire, vous devrez prendre la mesure de certains éléments qui pèseront sur la qualité votre séjour et de votre apprentissage. Pour avoir des amis, pour faire vos courses, pour vous déplacer et surtout, pour suivre vos cours, vous devrez maîtriser la langue du pays ou à défaut, être capable de très bien vous exprimer en anglais.

Voici les 5 méthodes principales pour apprendre l’anglais ou une autre langue étrangère.

1. les séjours linguistiques

Voilà sans doute la méthode qui donne les meilleurs résultats en un laps de temps si court. L’élève s’installe quelques semaines dans le pays d’origine de la langue qu’il veut apprendre avec deux options de résidence au choix : soit il est hébergé dans une famille d’accueil soit il s’installe à l’hôtel. Durant la journée, il suit des cours dans un institut local. Il doit aussi accomplir différentes tâches quotidiennes dans la ville et de manière autonome. Pour “survivre”, l’élève doit donc progresser rapidement.

Les inconvénients de l’immersion sont ses coûts, le temps qu’il faut passer loin de chez soi et le risque d’une fatigue excessive après quelques jours de cours.

2. Les écoles de langues

L’avantage des écoles de langues est double : on intègre un groupe et les cours sont assurés par un professeur. On apprend donc autant de ses erreurs que de celles des autres. Le professeur permet de maintenir un échange direct et immédiat ; il peut corriger les fautes en temps réel et éviter que le doute s’installe. L’ambiance est conviviale et on éprouve un certain plaisir à se rendre aux cours.

Les inconvénients des écoles de langues sont nombreux. Le premier d’entre eux est qu’il n’y en a pas dans toutes les petites villes. Il faut souvent faire un long trajet pour s’y rendre, les horaires sont stricts et les coûts peuvent être élevés.

3. Les cours particuliers

L’avantage pour un élève de prendre des cours individuels avec un professeur ou un étudiant émérite c’est qu’il bénéficie d’un suivi sur mesure. L’enseignant peut facilement évaluer les faiblesses de l’élève et axer son travail sur des points spécifiques. En mesurant les progrès de l’apprenant, le professeur peut aussi régler la vitesse des thèmes abordés, ralentissant sur certains thèmes ou accélérant sur d’autres sans que cela ne gêne personne.

Les inconvénients sont sensiblement les mêmes que ceux des écoles de langues. Le domicile de l’enseignant est rarement près de celui de l’étudiant et c’est une méthode coûteuse. Ce coût est encore plus élevé si le professeur se rend au domicile de l’étudiant.

4. les sites Internet gratuits

L’apprentissage de l’anglais ou d’une autre langue via les sites Internet gratuits attire de plus en plus d’étudiants et de professionnels. Les ressources informatiques mises à disposition sont pratiques et économiques. L’organisation est très souple et elle offre beaucoup de liberté à l’apprenant. Ce dernier peut accéder aux cours à tout moment et en tout lieu. Il peut donc faire son programme à la carte et en fonction de son emploi du temps.

Les inconvénients de cette méthode sont clairement identifiés par les experts. La possibilité de “reporter” des cours et l’impossibilité de s’évaluer avec précision expliquent que ce système ne soit pas utilisé en première instance. La reconnaissance vocale réalisée par les robots reste très approximative. De fait, les experts estiment que ce système s’adresse seulement à ceux qui ont déjà de bonnes connaissances de l’anglais et qui souhaitent parfaire leur base.

5. les cours particuliers en ligne

Cette méthode est l’une des plus récentes et l’une des plus personnalisées. Elle représente la combinaison parfaite des méthodes citées plus tôt en prenant des cours d’anglais en ligne vous éviterez les longs déplacements. Les cours sont assurés par de vrais professeurs dont la majorité vivent au Royaume-Uni ou en sont originaires. Les élèves optent souvent pour avoir le même professeur tout au long de leur cycle d’études. Les cours sont des mini sessions en immersion et pourtant les tarifs sont très économiques.

L’inconvénient est que, puisqu’il y a un professeur, il faut être à l’heure à tous les cours. Néanmoins, comme ceux-ci ont lieu sur Internet, on peut facilement intégrer cette obligation dans un agenda quotidien. Retrouvez ci-dessous, l’exemple d’un cour particulier en ligne réalisé sur le site de LiveMentor.

En conclusion

Avant de commencer votre programme d’apprentissage en anglais, faites une évaluation de votre niveau actuel. Vous pouvez voir les différents moyens disponibles pour évaluer votre niveau de langue. Cela vous aidera à choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Quel que soit votre choix, de nombreuses astuces très faciles à mettre en œuvre vont vous permettre de progresser rapidement. Vous pouvez par exemple écouter la radio BBC via Internet, vous pouvez lire des revues anglophones en ligne ou regarder des films anglais en VO.

N’ayez pas peur d’aller au-devant des étudiants Erasmus de votre université et de leur proposer de vous réunir pour leur faire découvrir votre ville, les cafés, les spectacles. Ce sera pour vous l’occasion de parler en anglais avec eux et ils pourront vous répondre en français, un moyen simple et gratuit d’entraide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires