5 conseils pour réussir la page de garde de votre rapport de stage

page de garde rapport stage

La mise en page de la couverture de votre dossier point par point

La page de garde de votre rapport de stage est une page de présentation. Outre quelques informations obligatoires, elle doit présenter votre travail afin de donner une bonne impression à votre examinateur. Découvrez les 5 conseils à suivre absolument pour élaborer point par point la couverture de votre dossier.

1. Structurez les informations de votre page de garde

Certaines informations doivent apparaître obligatoirement sur la page de garde de votre rapport de stage. Indiquez vos nom et prénom en haut de la page, ainsi que l’intitulé de votre formation. Les termes “rapport de stage” occupent le centre de la page, accompagnés par l’intitulé de votre poste, les dates de votre stage et votre titre. Le titre occupe la place centrale, il reprend la problématique de votre devoir. Enfin, le bas de la page est consacré à l’entreprise qui vous a reçu et à votre école. Pour chacun d’entre eux, indiquez leurs coordonnées et ajoutez un logo.

2. Mettez en avant le titre de votre rapport de stage sur la page de garde

Le titre de votre rapport est primordial. Il reprend précisément la problématique que vous allez annoncer dans votre introduction et à laquelle vous répondrez dans votre conclusion. Sa place dans votre page de garde est donc très importante. Il doit occuper l’espace central de la couverture de votre rapport. Il doit se détacher des autres éléments, pour cela, choisissez une police de plus de 20 pts pour garantir une lisibilité parfaite. Et, pour le mettre en valeur, pensez à le mettre en gras ou à l’inscrire dans un cadre.

3. Réalisez une mise en page simple pour que votre page de garde soit lisible

Côté mise en page, optez pour la simplicité. N’utilisez qu’une seule police sur toute la page et jouez sur les tailles ou mettez certains éléments en gras. Utilisez toute la surface à votre disposition et remplissez la page entièrement en diminuant les marges. Structurez les informations en jouant sur les espaces haut/bas/milieu et sur les différentes tailles de caractères.

N’oubliez pas que votre page de garde doit avant tout être lisible et facile à comprendre d’un seul coup d’œil. Enfin, ne négligez pas l’orthographe, une faute sur votre couverture serait une erreur impardonnable dont vous seriez à coup sûr sanctionné.

4. Ajoutez une image à la page de garde de votre rapport de stage

Il est tout à fait possible d’ajouter un élément visuel sur la page de garde de votre rapport de stage. Prenez soin de choisir une image de bonne qualité qui sortira parfaitement à l’impression. Cette image doit servir votre dossier, il ne s’agit pas d’une décoration ornementale. Assurez-vous donc de choisir un visuel en lien direct avec votre sujet. Vous pourrez également ajouter une citation à la page de garde. Une citation pertinente est également un bon moyen de grappiller quelques points sur la note finale de votre devoir.

5. Soignez la présentation de votre rapport de stage avec un papier épais ou une reliure

La page de garde de votre rapport constitue la première impression que vous allez donner à votre correcteur. Vous devez donc soigner son style, mais aussi sa présentation. Utilisez un papier épais pour la page de garde, un fond pour votre dossier et des protections transparentes pour protéger l’ensemble. Optez pour une reliure en spirale ou dos collé afin de donner à votre rapport de stage un aspect professionnel. Vous pourrez faire relier votre dossier au BDE de votre école, ou chez un imprimeur pour une dizaine d’euros.

Polices et couleurs, quel style adopter pour la couverture de votre dossier ?

La mise en page de votre couverture doit adopter un style simple et sérieux. Préférez une police simple et assurez-vous de sa bonne lisibilité plutôt que de son esthétique. Vous avez tout à fait le droit de mettre de la couleur, mais attention à l’effet bariolé qui gênerait la lecture. Choisissez plutôt un papier de couleur claire, coquille d’œuf ou bleu ciel, et inscrivez votre texte en noir.

Exemple d’une page de garde pour un rapport de stage

Voici ci-dessous une image d’une page de garde qui a été faite par un étudiant en stage dans une équipe de rédaction.

page de garde

Cette page de garde vous intéresse ? Vous pouvez la télécharger gratuitement en cliquant sur ce lien : page de garde à télécharger. A vous de jouer pour la personnaliser avec vos informations personnelles, pour le reste de votre rapport de stage consultez notre guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires