Que mettre dans vos bagages pour votre séjour Erasmus

valise Erasmus

Dans quelques semaines, votre séjour Erasmus commencera. Il est temps de vérifier quels sont les articles dont vous aurez besoin en vous installant dans votre pays d’accueil et ceux dont vous pouvez vous passer.

Bien ranger votre valise et bien choisir le prestataire chargé du transport de vos colis va vous permettre de faire de grosses économies.

Que faut-il emporter ?

Les documents officiels : préparez la pochette qui contiendra votre passeport, votre permis de conduire, votre carte d’assuré et votre dossier Erasmus. Faites une photocopie de chaque document et laissez la copie à vos parents.

La communication : internet sera votre principal outil de communication. Pensez à prendre votre smartphone et votre ordinateur portable ainsi que vos chargeurs. N’oubliez pas que la plupart des pays utilisent des prises électriques différentes. Si c’est le cas du pays où vous allez, prenez des adaptateurs voire des convertisseurs de voltage.

Les médicaments : si vous suivez un traitement, prévoyez un stock qui couvre plusieurs mois.

De l’argent en monnaie locale et une carte bancaire valide à l’international

Quelques accessoires comme un plan de la ville, un dictionnaire bilingue

Qu’acheter dans votre pays d’accueil

Sachez que les bagages qui dépassent un certain poids (ou un certain volume) doivent s’acquitter d’un surplus. Il est donc souvent plus économique de voyager léger et d’acheter la vaisselle, le linge de maison, les produits de soins corporels (savon, dentifrice…) ou les aliments de base (les pâtes, les légumes, le lait…) sur place.

Conseils pour ranger votre valise

Les jours qui précèdent votre départ, il faudra choisir votre valise et commencer à la remplir. Rangez-y d’abord les choses les moins importantes afin d’avoir à portée de main celles qui sont essentielles. Si en plus, ce sont les éléments les plus lourds, vous aurez plus de facilité à fermer votre valise.

Il existe des astuces pour ne pas perdre de place. Ainsi, les sacs sous vide sont parfaits, car ils réduisent jusqu’à 4 fois le volume des vêtements. Vous pouvez aussi mettre des choses dans vos chaussures. Sachez qu’enrouler ses jeans ou ses t-shirts permet de mieux occuper l’espace. Enveloppez bien les objets fragiles et dangereux comme les cadres de photos ou les rasoirs. Pour que vos bijoux ne se dispersent pas, mettez-les dans une boîte. Embobinez parfaitement les câbles de vos appareils afin qu’ils ne s’emmêlent pas.

Packlink la solution qui vous facilite la vie

Comparer les prix : Packlink est un site en ligne qui compare les services et les tarifs des sociétés de transports et de messagerie. Ces entreprises viennent chez vous et prennent en charge vos colis afin de les expédier à l’adresse que vous leur aurez indiquée.

En vous connectant à Packlink, vous obtiendrez instantanément un comparatif précis des tarifs proposés par les principaux transporteurs du secteur. Il vous suffit d’indiquer le poids et les dimensions de votre colis.

Votre retour : il est fréquent qu’on revienne avec davantage de valises que l’on est parti. Tout simplement parce qu’à la fin de notre séjour Erasmus, il nous faut libérer notre logement. Dans ce cas, pas de soucis ! Packlink compare les prix des transports dans tous les pays où Erasmus existe et dans les deux sens, aller et retour.

Pour bien commencer votre séjour Erasmus, n’oubliez pas qu’il faut partir dans les meilleures conditions. Cela veut dire bien sélectionner les articles que vous emmènerez, comment vous les rangerez et votre choix pour le transport.

Suite à la publication de cet article, l’équipe de Packlink nous a contacté pour vous faire profiter d’un code promo afin de bénéficier de 10% de remise. Le code est ERASMUS2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires