Les bourses accordées en France pour étudier à l’étranger

Bourse départementale

Les étudiants français qui souhaitent effectuer leurs études à l’étranger peuvent bénéficier de bourses d’études délivrées par l’état.

Comment et auprès de quelle administration peuvent-ils obtenir ces aides financières ?

Les bourses départementales et régionales

Il est possible d’obtenir une bourse octroyée par le Conseil Général de votre département de résidence. Cependant, tous les départements ne proposent pas cette bourse et le montant alloué varie d’un département à l’autre. Pour en bénéficier, vous devez retirer un dossier dans votre établissement scolaire.

Cette bourse destinée à permettre de partir étudier à l’étranger est attribuée prioritairement aux étudiants dont les revenus sont modestes.

Votre Conseil Régional délivre également des bourses de mobilité internationale aux étudiants de la région. Comme pour la bourse départementale, certaines régions ne proposent pas cette bourse et le montant diffère d’une région à l’autre. Les étudiants les moins aisés sont également prioritaires pour recevoir cette bourse et le dossier se retire dans votre établissement scolaire. Pour obtenir des informations sur les formalités d’obtention de ces bourses ou leur montant, contactez directement votre Conseil Général et votre Conseil Régional.

Les autres bourses

Indépendamment du fait de partir à l’étranger, il est possible d’obtenir des bourses classiques octroyées selon des critères sociaux. Le CROUS propose en plus d’aider tous les étudiants qui partent étudier à l’étranger, même ceux qui ne sont pas éligibles aux bourses sur critères sociaux. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter le portail du CROUS. Sachez également qu’il est possible de cumuler plusieurs bourses lorsque vous partez étudier à l’étranger. Toutefois, il existe parfois des limites de montant.

 En dehors des bourses accordées par l’état, il est possible de bénéficier d’aides financières pour étudier à l’étranger grâce à des programmes comme Lavoisier, Erasmus ou Léonardo.

Participer à ces programmes vous permet de bénéficier automatiquement d’une aide financière. Erasmus, le programme le plus connu octroie une bourse Erasmus d’environ 180 euros par mois à ses participants durant l’intégralité de leur séjour à l’étranger ainsi que la gratuité des frais d’entrée de l’université étrangère.

Un étudiant aux revenus modestes peut donc obtenir et cumuler plusieurs bourses afin d’étudier à l’étranger. Il peut compléter ces bourses avec des programmes de type Erasmus.

2 réponses à « Les bourses accordées en France pour étudier à l’étranger »

Bonjour, je suis cadre dans une entreprise en gestion des ressources humaines et j’aimerais mapprofondie sur cette domaine

Bonjour , je voudrais savoir y a t il des bourses 2016/2017 pour les tunisiens qui étudient en Allemagne .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires