Le système universitaire espagnol

Université de Valencia

Étudier en Espagne, quelles sont les spécificités des universités

Le système éducatif espagnol est relativement proche du système français. L’année scolaire s’organise en deux semestres ponctués par des examens de fin de période.

Les périodes de vacances sont très proches de celles que propose le calendrier français. Les frais de scolarité sont très abordables, notamment dans le secteur public.

Votre agenda universitaire en Espagne

En Espagne, une année universitaire est divisée en deux semestres, lesquels se terminent par des examens d’évaluation. La rentrée scolaire a lieu à la mi-septembre. Ce premier semestre se terminera quelques jours avant Noël et juste après la période des examens qui a généralement lieu entre le 17 et le 20 décembre.

Il s’ensuit un cycle de vacances qui couvre les fêtes de Noël, celles du Nouvel An et même « Reyes », car il est de coutume d’offrir les cadeaux aux enfants le 5 janvier.

Les cours reprennent donc aux alentours du 10 janvier pour se terminer par une seconde phase d’examens qui est programmée dans les 15 derniers jours du mois de mai. Notez que toute l’Espagne est en fête lors de la Semana Santa, une fête religieuse qui a lieu entre la fin du mois de mars et le milieu du mois d’avril.

Le calendrier des jours fériés comporte des jours fériés nationaux, régionaux, voire municipaux, car les fêtes de leur village ont toujours une grande importance pour les Espagnols. Renseignez-vous sur les dates des jours fériés auprès de votre école.

Votre budget universitaire

Il existe deux manières de partir étudier dans une université en Espagne :

  1. Dans le cadre d’un accord d’échange étudiant comme Erasmus.
  2. De manière indépendante et sans aucune contrainte.

Dans le premier cas, il n’y aura pas de frais d’inscription à régler, alors que dans le second cas, ces frais seront à honorer par l’étudiant concerné.

 Les frais de scolarité des universités publiques sont fixés par la communauté régionale et par l’État. En moyenne, il faut débourser un peu moins de 900 euros par an pour une licence (le Grado) et plus du double pour une année en Master.

Dans une école privée, les prix sont fixés librement. Pour un Grado en école privée, les prix tournent aux alentours de 10’000 euros par an et ils peuvent dépasser les 20’000 euros pour un master.

Quelle université espagnole choisir ?

Les universités espagnoles ont une excellente réputation. La majorité est située dans des édifices modernes, toutefois une bonne partie d’entre elles sont encore installées dans des bâtiments historiques.

Pour évaluer leur performance, on peut se reporter au classement des meilleures universités du monde établi par l’université Jiao Tong de Shanghai que l’on appelle plus simplement le classement de Shanghai. En voici un aperçu :

UniversitéSiteClassement
Université de Barcelonehttp://www.ub.edu148
Université autonome de Barcelonehttp://www.uab.cat173
Université autonome de Madridhttp://www.uam.es213
Université Complutense de Madridhttp://www.ucm.es269
Université de Navarrehttp://www.unav.edu323
Université Pompeu Fabrahttp://www.upf.edu336
Université de Valencehttp://www.unav.edu410
Université de Salamanquehttp://www0.usal.es425
Université de Saint Jacques de Compostellehttp://www.usc.es433
Université de Grenadehttp://www.ugr.es461

Il est important de préciser que le classement de Shanghai est considéré comme une référence dans le monde entier. Il n’est cependant pas parfait.

On rencontre fréquemment des étudiants très heureux dans des universités qui ne figurent pas dans le top de ce type de classement.

Si le classement de l’université est un critère crucial dans votre décision, nous vous invitons à consulter le classement des 200 meilleures universités d’Europe pour compléter votre réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires