ISEP International Student Exchange Programs

ISEP

ISEP Exchange, un programme pour partir étudier à l’étranger

Le programme ISEP permet de poursuivre ses études à l’étranger, principalement aux USA. Comment intégrer ce programme et quels sont ses avantages ?

Intégrer le programme ISEP

Le programme ISEP est doté d’un réseau de 300 universités réparties dans plus de 45 pays dont 145 sont situées aux États-Unis.

Plusieurs centaines d’étudiants bénéficient chaque année du programme ISEP pour effectuer leurs études à l’étranger. Le principal objectif de ce programme est de rendre accessibles les études dans les universités américaines.

Pour participer à ce programme, il faut au préalable s’inscrire sur le site internet ISEP (http://www.isep.org/).

Il y a trois étapes à respecter lors d’une inscription sur le site internet ISEP :

  1. il faut rechercher et sélectionner les universités que vous souhaitez intégrer. Durant votre sélection, soyez attentifs aux exigences linguistiques de l’établissement
  2. il faut ensuite classer ces établissements de 1 à 10 selon votre ordre de préférence. Pensez à vérifier les disponibilités d’accueil de l’établissement avant de le sélectionner
  3. enfin, vous devrez lister les cours que vous souhaitez suivre pour chaque établissement

Un test d’anglais ou d’espagnol (si vous souhaitez suivre des cours en langue espagnole) est obligatoire afin de valider votre niveau.

Le programme ISEP et ses avantages

Le principal avantage du programme ISEP est qu’il permet de postuler à 10 universités, ce qui augmente vos chances de partir étudier à l’étranger. ISEP propose deux types de programmes.

Le premier est un échange d’étudiants entre deux universités, une française et une américaine par exemple. Cette option s’avère intéressante financièrement, car l’étudiant français qui intègre l’université américaine paiera les frais d’inscription de l’établissement français, pas ceux de l’université américaine, lesquels sont parfois exorbitants.

Le deuxième type de programme permet à un étudiant de partir étudier à l’étranger en dehors du cadre d’un échange entre universités. L’avantage de ce programme est que le nombre de places ne dépend pas du nombre d’étudiants qui participent à l’échange donc vos chances d’intégrer une université américaine sont plus grandes.

En France, le réseau ISEP concerne principalement des universités, mais il comporte également des IUP ainsi que des écoles de commerce. Intégrer le programme ISEP afin d’effectuer des études à l’étranger se révèle donc assez simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires