Erasmus à Berlin

Voici un superbe témoignage de « La petite mélimélo » qui au travers de sa vidéo, nous présente son Erasmus à Berlin. Elle retrace toutes les activités qu’elle a pu faire à Berlin et ses arrondissements, les lieux qu’elle a visités, les parcs de la ville et tous les espaces naturels.

Résumé de quelques mois Erasmus à Berlin

Elle revient sur ses cours et les personnes qu’elle a rencontrée et qui sont devenus son groupe d’ami(e)s. Le partage des cultures grâce à cette vie en communauté. Elle a aussi pu profiter de toute la culture qu’offre Berlin entre concerts, street art, spectacles.

Enfin, elle nous fait voyager dans les différentes villes qu’elle a visitées grâce à la place privilégiée de Berlin et aussi d’autres trips dans les grandes capitales proches.

Interview de Pierre Erasmus à Berlin

Pour les 30 ans du programme Erasmus, Pierre répond aux questions de son Erasmus qu’il a fait à l’université Humbolt en 2017. De son envie de venir à Berlin, ses débuts Erasmus jusqu’aux activités qu’il a pu faire, il revient sur toute cette riche année.

Dans cette interview, Pierre répond à différentes questions à propos de son Erasmus en 2017 qu’il a passé à l’université Humbolt. Il revient avec enthousiasme de son envie de découvrir la capitale allemande, de sa vie d’étudiant Erasmus à Berlin ainsi que de ses diverses expériences dans cette ville.

Pourquoi choisir Berlin pour son Erasmus?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser à visiter une ville comme Berlin, mais pour Pierre, ces raisons se résument à deux choses : l’envie de découvrir Berlin (et il a raison, il y a beaucoup à découvrir) et le désir de mieux connaître l’histoire de la ville et de l’Allemagne en général, surtout l’histoire durant la guerre froide (la RDA, la chute du mur de Berlin, comment la ville a été reconstruite après la chute du mur…). Pour Pierre, il n’y a rien de mieux que de vivre à Berlin pour revivre ces grandes lignes de l’histoire.

Comment se passe l’intégration dans l’université d’accueil ?

Pierre a fait ses études à l’université d’Humbolt. Pour lui, l’intégration s’est faite de manière douce et facile. En fait, l’université a offert aux étudiants étrangers des conditions d’accueil idéales. Il a ainsi pu se sentir vite à l’aise comme s’il était chez lui. Le premier mois de son arrivée était consacré à l’apprentissage de la langue allemande et à la consolidation des connaissances de cette langue. Il avait ainsi 5 heures de cours d’allemand par jour.

En outre, pour faciliter l’intégration et s’imprégner de l’histoire et de la vie de la ville de Berlin, une visite d’un lieu atypique était organisée une fois par semaine. Les étudiants allaient ainsi au cinéma ou visitaient le musée de la RDA. Des expériences qui ont plu à notre étudiant puisqu’il a pu finalement découvrir sur place l’histoire de Berlin : guerre froide, reconstitution de la ville après la chute du mur…

Pour ce qui est de l’ambiance, il a été tout de suite en contact avec d’autres jeunes étudiants  Erasmus. Bref, une ambiance européenne l’a accueillie et il s’est fait des amis de diverses nationalités : néerlandais, français… Par contre, il avait peu d’amis allemands. Ceci s’explique par le fait que Berlin est une ville où se côtoient diverses personnes venant de nombreux pays, surtout européen. On y parle beaucoup anglais qu’allemand. D’autre part, il a pu s’imprégner de la vie quotidienne des Allemands en acceptant de donner des cours d’allemand dans une famille d’accueil qui l’a hébergé près de Dresde.

Enfin, la recherche d’un logement a été facile pour Pierre puisqu’il avait déjà un contact Erasmus sur place qui lui a facilité la tâche. De plus, pour un étudiant comme lui, le loyer n’est pas cher à Berlin, contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Et la ville de Berlin ?

Pour Pierre 5 mots caractérisent la capitale allemande : Énergie, Culture, Stimulation, Nocturne et Liebe.

Berlin est une ville pleine d’énergie et hyper active. En fait, Berlin vit intensément le jour comme la nuit.

La capitale allemande est aussi une ville nocturne qui se découvre également à travers ses diverses animations la nuit, ses boîtes de nuit ultras branchées…

Berlin est également une ville culturelle. La culture berlinoise est à part avec un mélange de plusieurs cultures (le véganisme, la culture alternative ou encore le communisme quasi présente dans la politique des universités).

Étudier dans une université berlinoise comme l’université de Humbolt est également stimulant avec son système très interdisciplinaire et où étudiants et professeurs sont égaux et se donnent à fond.

Enfin, pour Pierre, Berlin est la ville des rencontres puisqu’il y a fait la rencontre de sa fiancée, de nationalité française.

Laisser un commentaire