Étudier en Espagne, tout ce qu’il faut savoir

Etudier en Espagne

Beaucoup d’élèves européens font le choix d’étudier dans un autre pays que le leur.

Le programme Erasmus leur permet d’envisager sereinement cette perspective.

Le pays le plus demandé est l’Espagne

Depuis sa création, l’Europe est un continent qui veut faire tomber les barrières en son sein.

Si les frontières géographiques ont déjà partiellement disparu, les différences culturelles perdurent et dans un certain sens, elles sont responsables d’un retour du sentiment du nationalisme.

L’Espagne première destination Erasmus

Le programme Erasmus qui privilégie l’échange entre les étudiants européens a été le premier programme d’envergure de l’UE. Son objectif est de rapprocher les jeunes générations afin de faire vivre ce sentiment d’une appartenance à un bloc commun.

Erasmus EspagneDepuis sa création, en 1983, jusqu’à aujourd’hui, plus de 3 millions d’étudiants et de travailleurs en ont bénéficié.

Ce chiffre va croître rapidement au cours des prochaines années, car désormais, plus de 300’000 étudiants y font appel chaque année.

L’Espagne est actuellement la destination la plus populaire du programme Erasmus. À chaque nouvelle rentrée scolaire, les étudiants français sont près de 6’000 à être inscrits pour faire un Erasmus en Espagne.

Le bon niveau des universités espagnoles

Un tel engouement n’est pas uniquement lié à la douceur du climat et à l’esprit festif offert par le mode de vie espagnol. Les universités jouent un rôle essentiel dans le choix des étudiants car les universités espagnoles figurent à de bonnes positions dans le classement des universités européennes.

Découvrez le mode de fonctionnement du système universitaire espagnole ainsi que le classement des meilleurs universités.

Comment s’inscrire et quel niveau de langue pour étudier en Espagne ?

Ce succès s’explique par la relative simplicité des formalités administratives et surtout par la proximité du pays avec la France. N’oublions pas de mentionner que le climat méditerranéen est très agréable tout au long de l’année et que ce pays est connu pour son ambiance festive.

Habituellement, les universités espagnoles diffusent un enseignement en castillan (la langue nationale espagnole), mais la loi d’autonomie des régions permet (et oblige) les établissements scolaires à enseigner dans la langue officielle régionale.

Il est donc possible d’assister à des cours en espagnol et en catalan à Barcelone, en espagnol et en valencien à Valence, etc.

niveau langue espagnolS’il est recommandé de bien connaître l’une de ces deux langues pour étudier dans une université espagnole, cela n’est toutefois pas obligatoire. Peu d’universités exigent une preuve de la maîtrise de l’espagnol aux postulants.

Si cela était le cas, il sera nécessaire de fournir un document qui atteste du niveau de compétence en espagnol.

Quel budget pour étudier en Espagne ?

Pour que votre projet d’étudier en Espagne soit une réussite, il convient de le préparer au moins 18 mois avant la date de votre départ.

Ce délai doit être mis à profit pour établir le meilleur budget pour partir étudier en Espagne.

Et si je tombe malade en Espagne ?

L’Espagne et la France ont signé différents accords de collaboration. Parmi eux, on trouve ceux qui concernent la protection médicale et la gratuité des soins dans la plupart des cas.

Une assurance complémentaire est possible, toutefois, le plus important est de posséder sa carte européenne d’assuré social en France pour fluidifier ces processus.

Tous ces éléments vont permettre aux étudiants français de réussir leur séjour en Espagne.

Une réponse à « Étudier en Espagne, tout ce qu’il faut savoir »

bsr svp j’aimerai savoir ,dans mon pays le cameroun j’etudiais l’espagnol au cce a l’ambassade d’espagne depuis 4 a 5 ans on a fermer le centre,depuis donc je voudrais presente les examen espanol comme leDELE c1 et b2,pas moyen je ne sais pas si c’est possible de le presente en espagne ou ailleur,je suis juste titulaie du DELE b1 et rien d’autre j’ai arrete au lycee en premiere espagnol, j’ai pas pu termine faute de moyen j’aimerai qu’on essai de m’oriente avec ces diplome espanol.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires