Etudier en Irlande

Irlande

Depuis 1973, date de son entrée dans l’Union Européenne l’Irlande a énormément investi dans la formation. Aujourd’hui, de nombreux étudiants Européens privilégient cette destination avec un cadre d’étude à la fois calme et festif.

Quelles furent tes motivations pour partir étudier à l’étranger ?

Ma principale motivation était de découvrir une autre culture, tout en améliorant mon anglais.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier en Irlande ?

L’Irlande était l’une des destinations avec lesquelles mon université avait créé un partenariat. De plus, c’est un magnifique pays avec des personnes très accueillantes.

Comment as-tu vécu ton arrivée ?

Le premier contact qu’on a eu avec un Irlandais (car nous sommes parti à 2) était un homme à la gare. On lui a demandé s’il savait où était l’université et on n’a pas compris grand chose à cause de l’accent irlandais. Notre première réaction a été de penser que ça allait être dur, très dur !!!! Nous avons eu peur de passer un mauvais semestre.

Puis, on a trouvé l’université. On a été accueillis par la responsable des étudiants étrangers dans la Student Union. Elle était très sympathique, elle nous a trouvé un « bed and breakfast » pour notre première nuit puis une famille d’accueil pour le reste du séjour…

As-tu eu du mal à trouver un logement ?

Nous étions parti dans l’optique de trouver le logement sur place. Et comme je l’ai expliqué, la Student Union s’est chargé de tout. C’était vraiment sympa, ça a été un poids en moins.

Tu as pu facilement te faire des amis ?

Il y avait une communauté française assez importante. Il a donc été facile de créer des liens avec eux. Puis, avec les autres étudiants Erasmus, nous avons sympathisé par la suite. Avec les autochtones, cela a été un peu plus long mais ça c’est fait sans grande difficulté.

Comment se passe la rentrée dans la faculté de « Letterkenny College » ?

Et bien, nous sommes arrivés en retard !!! Nous avons donc loupé la rentrée du Letterkenny College. Mais, pendant deux semaines les élèves peuvent choisir leurs matières. Durant, la première semaine des associations animaient les couloirs pour permettre aux 2000 étudiants de mieux se connaître.

Qu’est-ce qui t’a changé au « Letterkenny College » ?

C’est démentiel. Chaque semaine pendant les repas il y avait des animations… J’ai pu assister à la retransmission du concert de U2, voir un combat d’étudiant avec des déguisements de sumo…

Quel type de cours as-tu suivi ?

J’ai suivi des cours de gestion en général : marketing, comptabilité, management… Je n’avais que 14 heures de cours par semaine. Donc je ne me suis pas fait trop de souci, c’est tout à fait gérable. De plus, les cours ne commençaient pas avant 9h30, ce qui permet de faire de bonnes soirées dans les pubs !

Les conditions de vie à Letterkenny sont-elles faciles ?

Quand je suis parti pour l’Irlande, je ne pensais pas voir le soleil de mon séjour, et j’ai été agréablement surpris : il peut faire beau en Irlande. En revanche, le temps change très vite. Si je peux vous donner un conseil, gardez un parapluie proche de vous.

 Quel plat recommandes-tu ?

Le ragoût irlandais, c’est super léger en plus 😉

Parle-nous un peu des Irlandais ?

Les vrais Irlandais que vous verrez dans les pubs ont une certaine facilité pour boire leur bière…

Les Irlandaises ressemblent aux Anglaises, elles m’ont surpris en étant en minijupes, chaussures ouvertes et décolleté qui va jusqu’au nombril, en plein hiver. Mais, pour la majorité, c’est une population très accueillante et très patriotique.

Le truc à faire à Letterkenny ?

C’est une petite ville, mais il y a un nombre de pubs record ! Tous avec des styles et des ambiances différentes pour savourer une Guinness comme on le souhaite. Le lundi soir, il y a une petite animation dans un pub, on découvre la musique typique irlandaise autour d’une bonne bière, c’est vraiment génial.

Il y a un papy dans ce pub, surnommé « le papy à la pinte » : si vous lui payez une pinte, il va accompagner la musique avec une danse que l’on ne saurait qualifier mais l’on passe un moment inoubliable !

Merci à Paulo, pour toute question, vous pouvez lui poster des commentaires et nous lui ferons suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires