Etudier en Grèce

Grèce

Vous trouverez dans cet article des informations pratiques pour les étudiants français souhaitant partir étudier en Grèce.

Athènes, une nouvelle destination pour étudier ?

De nos jours, la Grèce et ses îles attirent un grand nombre de vacanciers mais vous laisseriez-vous charmer par une année d’études à Athènes ? Petit aperçu de cette ville.

Tous les ans, près de 20 000 étudiants français partent étudier un ou deux semestres dans ce pays de l’Union Européenne. Avec le temps, ces étudiants Erasmus sont devenus une véritable communauté et considèrent, cette année à l’étranger comme une expérience unique et inoubliable.

La Grèce compte 170 000 étudiants dont 1 500 étudiants étrangers.

Aujourd’hui encore, malgré le nombre élevé d’universités, la Grèce ne représente pas la destination phare à l’étranger pour les étudiants Erasmus. Elle compte trois grandes villes universitaires qui sont Athènes (concentration principale des universités), Thessalonique et Patras.

La ville d’Athènes comme destination Erasmus offre deux atouts majeurs : le climat et les prix bon marché. En plus de profiter du soleil tout au long de l’année, l’Etat grec a mis en place une politique de gratuité des services réservés aux étudiants.

Dès l’inscription dans une université grecque, les étudiants obtiennent le PASO. Cette carte étudiante est indispensable pour faire valoir ses droits et profiter de la gratuité absolue des restaurants universitaires, des équipements sportifs, etc. Sans oublier les habituelles réductions de transport, cinéma, musées etc. En clair, la vie étudiante à Athènes ne sollicite pas un budget élevé !

Pour être admis en première année d’université, il est nécessaire de posséder le bac, un certificat de grec moderne, un numerus clausus et enfin réussir un examen d’entrée. Les candidats doivent déposer un dossier auprès du Ministère de l’Education Grec.

De plus, un élément important pour les étudiants à prendre à compte est le fait que les frais de scolarité sont très bas (voire gratuits !), et que le logement est gratuit en cité U.

Aussi, un nombre limité de bourses est offert aux étudiants français par le ministère de l’Education (www.ypepth.gr) et par la Fondation Onassis (www.onassis.fr).

Retrouvez la liste des universités en Grèce en cliquant ici.

En ce qui concerne les petits boulots : il est très facile pour les étudiants bilingues anglais d’obtenir un job dans le secteur du tourisme, l’hôtellerie, la restauration ainsi que les loisirs. Pour cela, il faut se rendre sur le site grec de Manpower pour obtenir les annonces de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires