Etudier au Canada

charlottetown

Après Vancouver nous voici à Charlottetown, petite ville de dix mille habitants dans laquelle Damien a choisi de partir étudier.

Quelles furent tes motivations pour partir ?

Tout d’abord pouvoir avoir une première expérience à l’étranger. De plus le fait de me retrouver dans une université m’assurait d’être suivi un minimum et non pas lâché dans la nature.

Pourquoi as-tu choisis d’étudier au Canada ?

Le canada a toujours été un pays qui m’attirait depuis tout petit. J’ai aussi choisi ce pays pour les paysages, le mode de vie canadien, et la gentillesse légendaire de ses habitants. De plus, l’université qui m’était proposé était située dans une petite ville, ce que je recherchais avant tout.

Comment as-tu vécu ton arrivée ?

Ça a été assez marrant…

Premièrement à cause d’une tempête au dessus de l’aéroport de Montréal, le vol Paris Montréal a été décalé de 3 heures. J’ai donc raté ma correspondance pour Charlottetown, au départ de Montréal. J’ai réussi à trouver un autre vol à 23h le soir, (avec le décalage horaire, c’était pas mal…)

Conclusion, levé à 3h du matin en France pour prendre mon premier vol et couché a 2h du matin au Canada soit 8h en France… Une bonne journée de 29 heures.

As-tu eu du mal à trouver un logement ?

Non, c’est l’université qui s’est chargé de nous loger dans une de leur résidence étudiante.

Tu as pu facilement te faire des amis ?

Au début, cela était assez dur car nous (Damien et parti avec sa copine) étions arrivés une semaine avant tous les étudiants. Heureusement, nous avons trouvé un Africain qui venait du Ghana avec qui j’ai pu parler un peu Français. (Je me situais dans une province Anglophone)

Comment se passe la rentrée à University of Prince Edward Island ?

La rentrée s’est très bien passée avec les 2 000 étudiants, nous avons été bien encadrés par le staff de l’université. Nous avons participé aux petits jeux d’intronisation mis en place par les anciens de l’université, mais tout cela dans une bonne ambiance.

Qu’est ce qui t’as changé à University of Prince Edward Island ?

Le plus gros changement a été au niveau du travail. En France nous sommes habitués à avoir beaucoup d’heures de cours et peu de travail à la maison. Au Canada, c’est l’inverse, peu de cours, (12 heures environ) et beaucoup beaucoup de travail à la maison.

Quel type de cours as-tu suivi ?

  • Corporate Finance (Finances d’enteprise)
  • Accounting (Comptabilité générale)
  • Operations Management ( Logistique, Planification)
  • Human Resources Management (Management Ressources Humaines)

Les conditions de vie à Charlottetown sont-elles différentes ?

Économiquement, les prix comparés à la France étaient bien plus petits. Donc ce fût bien sympathique… Concernant la météo, étant situé sur une île dans l’océan Atlantique, nous avons atteint des températures allant jusqu’à -20 °C… donc pas très agréable… Sinon tout l’automne a été pluvieux et nuageux.

Quel plat recommandes tu ?

Hamburger Frites… Rien à voir avec ceux du Mac Do.

Parle nous un peu de la société Canadienne ?

Très sympathiques, conviviaux, agréables et bien fêtards. On a rencontré des gens qui n’ont pas hésité à nous accueillir chez eux, nous inviter aux fêtes et nous faire découvrir leur pays.

Le truc à faire à Charlottetown ?

C’est une ville de 10 000 sur une île ou la majorité des villes contient moins de 2 000 habitants, donc autant dire la « grosse métropole ». Mais, il n’y avait pas grand chose de spécial à faire dans cette ville. (Musée typiques, cinéma, visite du port…)

Merci à Damien, pour toute question, vous pouvez lui poster des commentaires et nous lui ferons suivre.

Une réponse à « Etudier au Canada »

Je suis heureux d’avoir une petite information sur l’endroit ou ira étudier mon petit fils. Y at-il aussi un petit décalage avec l’anglais comme il existe avec le français ? Merci
Roger Detry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires