Etudier à Helsinki

Helsinki

Après vous avoir fait partager l’expérience Erasmus de Xavier en Suède, nous continuons avec les pays du nord de l’Europe. Voici une interview Erasmus d’une étudiante vient d’intégrer une université à Helsinki en Finlande.

Quelles furent tes motivations pour partir étudier à l’étranger ?

J’avais déjà vécu 2 ans en Allemagne et je trouve extraordinaire de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, les habitudes des gens… De plus, le statut « d’étudiant Erasmus » est loin d’être désagréable : beaucoup de temps libre, des rencontres avec de nombreux étudiants d’autres pays, beaucoup de voyages…

Pourquoi as-tu choisi d’étudier à Helsinki ?

Je savais parler allemand, il était temps de me mettre sérieusement à l’anglais, indispensable pour être crédible dans le monde du travail.

Mon école ne proposait que des séjours en Europe : j’ai estimé que les pays nordiques étaient sans doute ceux qui m’apporteraient le plus grand dépaysement ! Après, pourquoi la Finlande plutôt que la Suède, ou la Norvège : parce qu’on peut tout payer en euros…

Plus sérieusement, au niveau situation, Helsinki est extraordinaire : en quelques heures de bus, train ou bateau, on est en Estonie, Russie, Suède, Laponie… Quand on a du temps pour voyager (et c’est le cas pour moi), c’est l’idéal.

Comment as-tu vécu ton arrivée ?

Mon arrivée s’est plutôt bien passée : je n’avais pas vraiment fait attention aux informations données par mon école et je pensais que la rentrée était début septembre alors qu’en réalité tout avait commencé fin août… L’avantage c’est que tous les autres étudiants Erasmus avaient déjà galéré pour faire les démarches administratives et autres, et qu’ils m’ont tout expliqué afin que je ne perde pas trop de temps ! J’ai donc été plutôt chanceuse, et tout de suite mise dans le bain…

As-tu eu du mal à trouver un logement ?

Je n’ai eu aucun mal à trouver un logement puisque l’école où j’étudie à Helsinki proposait des logements en résidence étudiante à Pasila Böle, à une station de train (7 minutes) du centre ville d’Helsinki. Pour 300 € par mois tout compris, je suis dans un appartement pour 3 personnes avec deux autres filles.

Le quartier n’est pas un quartier particulièrement intéressant, mais il y a 3 supermarchés à proximité, à peine une minute de marche jusqu’à la station de train, et des trains vers le centre d’Helsinki au moins toutes les 5 minutes…

As-tu réussi à facilement te faire des amis ?

Quand on est Erasmus, c’est de ne pas se faire d’amis qui demande beaucoup d’efforts !! On est des dizaines de toutes les nationalités à ne connaître quasi personne, donc ca crée des liens rapidement !

Comment se passe la rentrée dans une nouvelle faculté et qu’est-ce qui t’a changé ?

Je suis à la Swedish Business School of Economics d’Helsinki, dont le nom est « Hanken ». L’école est très sympa, pas très grande mais avec beaucoup de matériel (ordinateurs, Internet, bouquins, journaux en toutes langues, cafétéria bon marché) à la disposition des étudiants.

As-tu consulté un classement pour connaître la réputation de l’école de Hanken ?

Non, on m’avait dit que c’était une bonne école et je pense que c’est vrai.

 Quel type de cours as-tu suivi ?

Des cours de droit des affaires et de logistique.

Les conditions de vie à Helsinki sont-elles faciles ?

On est le 6 Novembre, et il y a 20 cm de neige depuis hier… Il a fait -17°C la nuit dernière et la plupart des gens marchent avec des bottes en goretex fourrées… mais c’est supportabl !. On s’adapte, et on investit dans des vêtements adaptés.

Les Finlandais sont sympas une fois qu’ils nous connaissent, mais c’est à nous d’aller vers eux sinon aucune chance de faire leur connaissance.

Quel plat recommandes-tu ?

Goûtez à tous leurs plats de poisson en sauce… Et testez au moins une fois un petit déjeuner dans un hôtel : saumon fumé, hareng et autres poissons à 9h du matin, c’est une expérience à faire !

Merci Claire ! Pour toute question, vous pouvez lui poster des commentaires et nous lui ferons suivre. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires