Etudier à Dublin

Dublin

Pour la seconde fois, nous voici en Irlande. Emilie, étudiante en marketing et commerce, prépare son master dans la Dublin Business School. Elle nous fait partager sa vie Erasmus, nous parle des avantages d’un master à l’étranger et de sa future entrée dans la vie active !

Quelles furent tes motivations pour partir étudier à l’étranger ?

Après 4 ans en école de commerce en France, je voulais effectuer un Master en marketing à l’étranger afin d’apporter une réelle valeur ajoutée à mon CV. De plus après avoir été en stage à l’étranger je voulais absolument poursuivre mon projet professionnel à l’international.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier en Irlande ?

Je voulais partir dans un pays anglophone et en Europe. Etant donné que j’avais fait un stage de 5 mois en Angleterre, je voulais découvrir un autre pays et donc je suis partie en Irlande.

Comment as-tu vécu ton arrivée ?

Mon arrivée s’est bien passée. Je suis assez organisée de nature donc tout était planifié avant mon départ.

As-tu eu du mal à trouver un logement ?

Non car l’école dans laquelle je suis (Dublin Business School) a un partenariat avec la résidence étudiante dans laquelle je vis (Blackhall Place, Dublin 7). L’école m’a donc donné le contact du propriétaire de la résidence.

As-tu réussi à facilement te faire des amis ?

Oui. Je suis en colocation en résidence étudiante donc on rencontre pas mal de monde venu des 4 coins du globe. C’est un aspect sympa de mon séjour à Dublin !

Comment s’est passée ta rentrée dans ta nouvelle faculté ?

Très bien. Une journée de pré-rentrée puis la semaine suivante on a commencé les cours. A chaque début de cours, on a reçu un document reprenant les objectifs du cours, les informations sur les examens et les points théoriques qui seront développés durant le semestre. Très bonne organisation !

Qu’est-ce qui t’a changé dans l’université de Dublin Business School ?

Ce n’est pas du tout la même méthode de travail qu’en France. Peu de cours mais énormément de travail personnel. On a des exams écrits dans certaines matières à la fin du semestre mais surtout des Essay (dissertation) à réaliser à base d’articles écrits par différents auteurs.

As-tu consulté un classement pour connaître la réputation de la Dublin Business School ?

Non pas du tout. Je suis allée sur Google pour savoir le nom des écoles de commerce proposant un Master marketing à Dublin, puis je me suis inscrite. De plus, mon école en France avait pour projet de mettre en place un partenariat avec la Dublin Business School, ce qui m’a confirmé dans mon choix.

Quel type de cours as-tu suivi ?

  • Principles of marketing
  • Consumer Behavior
  • Strategic Marketing Analysis
  • Leisure and Tourism
  • Business Research Method
  • International Marketing
  • Services Marketing
  • Integrated Marketing Communications

Es-tu satisfaite des matières qui te sont enseignées ?

Oui très satisfaite, les cours sont très bien développés dans l’ensemble. Quant à l’enseignement il est vraiment de qualité avec des cours interactifs.

Souhaites-tu, par la suite, travailler en France ou à l’étranger ?

A l’étranger car les opportunités sont plus nombreuses (ex : Dublin), et ça suit la logique de mon CV international.

Te sens-tu plus prête à entrer dans la vie active ?

Non pas vraiment car dans l’année du Master aucun stage n’est prévu, ce qui est un peu dommage car il s’agit d’un bon tremplin pour une première vraie expérience dans la vie active.

Etant précédemment parti en Erasmus en Angleterre, y a-t-il des différences ?

Les gens ici, par rapport aux Anglais, sont beaucoup plus chaleureux et accueillants !

Les conditions de vie à Dublin sont-elles faciles ?

La vie à Dublin est très, très chère. La réputation concernant la météo irlandaise est confirmée : le soleil est rare ! La ville n’est pas très attrayante au niveau de la beauté architecturale. Et en ce qui concerne le transport : il faut être très patient, parce que les bus sont très souvent pleins ou alors ne viennent pas à heure régulière.

Quel plat recommandes-tu ?

Aucun car la nourriture ici est infecte est très chère. Même dans les supermarchés on a du mal à trouver des ingrédients pour faire de la bonne cuisine. Tout, mais vraiment tout, est fait à base de friture, sauce etc… Rien n’est nature. En bref, avoir des repas équilibrés, c’est très dur !

Parle-nous un peu des Irlandais ?

Gentils, un fort accent, sont fiers de leur pays mais aussi et surtout de la Guinness et de leur équipe de Rugby.

Le truc à faire à Dublin ?

Sortir dans les pubs. Il y en a des tonnes ! En ce qui concerne les visites touristiques, pas grand chose à voir : 1 journée suffit !

As-tu une information, un avertissement essentiel à formuler à un étudiant français avant qu’il ne s’envole pour Dublin ?

Prévois un budget très important !

Merci à Emilie ! Pour toute question, vous pouvez lui poster des commentaires et nous lui ferons suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Mentions obligatoires